Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
histoire de l'art
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Coppedè,atelier,éclectisme,,
Keywords
Coppedè,workshop,eclecticism,,
Titre de thèse
L'atelier artistique de la famille Coppedé
The artistic Workshop of Coppedè Family
Date
Vendredi 28 Septembre 2018 à 17:00
Adresse
Scuola Normale Superiore di Pisa, Palazzo della Carovana, Piazza dei Cavalieri, 7
56126, Pise (Italie) Sala degli stemmi
Jury
Examinateur |
Mme Giulia AMMANNATI |
Scuola Normale Superiore di Pisa |
Directeur de these |
Mme Rossella FROISSART |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Hélène JANNIèRE |
Université Rennes 2 |
Rapporteur |
M. Valerio TERRAROLI |
Università di Verona |
Examinateur |
M. Flavio FERGONZI |
Scuola Normale Superiore di Pisa |
Examinateur |
M. Jean-François LUNEAU |
Université Clermont Auvergne |
Résumé de la thèse
La présente thèse se propose de reconstruire lhistoire, le contexte, la renommée internationale, les stratégies de promotion et le déclin final de latelier La casa artistica, géré à Florence par les différents membres de la famille Coppedè. Fondé en 1873 par le père Mariano (1839-1920) comme atelier de sculpture en bois, ébénisterie, ameublement et décoration dintérieur, il connait un succès extraordinaire pendant plusieurs décennies, en devenant en outre le lieu de formation de tous les fils de Mariano qui se consacreront aux arts : Gino (1866-1927) et Adolfo (1871-1951), qui suivront une carrière en architecture, et Carlo (1868-1952), qui deviendra un peintre. La vie de latelier paternel est donc liée aux carrières de ses fils, formant une sorte dalliance qui aboutira à plusieurs commandes officielles en Italie et à létranger grâce à une clientèle riche et cosmopolite, jusquà son déclin dans les années Trente en raison de la difficulté à renouveler le langage décoratif qui avait causé son succès dans les décennies précédentes.
Pour accomplir cet objectif, le parcours de recherche se divise en quatre parties qui se présentent comme autant de clés de lecture pour une histoire de latelier et de ce goût tout à fait particulier que déjà à lépoque on appelait « Style Coppedè ».
On commence par explorer les multiples significations que revêt le terme Coppedè (excès ornemental, mauvais goût, éclectisme, art nouveau, etc.), depuis le moment des plus grands succès de l'atelier jusqu'à aujourd'hui. Cela conduit à analyser les différentes étapes qui ont conduit à la redécouverte de ces artistes et à la détermination de leur profil artistique, tout à fait original, ainsi que la situation des études italiennes sur l'art nouveau national (le liberty).
Est ensuite étudié le lien entre latelier de la famille Coppedè et le contexte artistique de la ville de Florence où il travaille et se développe, en commençant par la situation de lart de lentaille en bois dans les années qui suivent lUnification dItalie, pendant lesquels Mariano commence sa carrière. Trois cas exemplaires sont analysés, qui reflètent le fait que la ville influence le parcours artistique de latelier : les travaux néogothiques pour la Holy Trinity Church, église de la communauté anglicane de Florence ; la controversée restauration de lancien Palazzo Pazzi Quaratesi, entre philologie et décoration, afin dy ouvrir le nouveau siège de la Banque de Florence ; la Spezieria di Matteo Palmieri, où lillustre tradition artistique florentine est réinventée avec originalité et ironie. Le discours sera, enfin, conclu en étudiant la dernière période de latelier et le retrait en province dAdolfo et Carlo.
Une méthode similaire est adopté pour le chapitre consacré à la diffusion internationale de latelier Coppedè, qui souvre en étudiant le mythe que la ville de Florence et la Renaissance ont créé parmi les voyageurs, surtout anglais, et la manière dont il influence (mais aussi limite) lartisanat artistique de la ville, pour se focaliser, ensuite, sur les stratégies adoptées par latelier pour sinsérer dans ce circuit commercial. Là encore, trois exemples particulièrement significatifs sont analysés: les travaux pour le Marquis de la Motilla à Seville, qui durent presque quarante ans et dont lhistoire est reconstruite grâce à nombreux documents darchive ; lameublement de la St. Pauls Chapel dans le campus de la Columbia University à New York, où deux illustres architectes américains sinspirent de sources florentines ; la décoration du Palacio de Comunicacion à Mexico, qui se mêle de nuances politiques et propagandistes dans le contexte des dernières années du régime de Porfirio Diaz.
Enfin, cet itinéraire dans lhistoire de latelier trouve sa conclusion naturelle avec les projets pour les paquebots italiens dans lentre-deux-guerres, où la conception décorative originelle du « Style Coppedè », qui tend à un éclectisme monumental, est portée à lextrême, mais incapable de se renouveler pour participer au nouveau climat moderniste international.
Thesis resume
This dissertation aims to discover the history, the context, the international success, the promotional strategies and the final decline of the La Casa artistica atelier, led in Florence by the members of the Coppedè family. Created in 1873 by the householder Mariano (1839-1920) as an atelier for wood sculpture, carving, furniture and interior decoration, it gets an extraordinary reputation covering several decades, becoming moreover the professional training place for all Marianos sons, who will become artists: Gino (1866-1927) and Adolfo (1871-1951), who will follow a career as architects, and Carlo (1868-1952), who will devote himself to painting. The story of the paternal atelier is connected to his sonscareers, creating a sort of alliance bringing to many joint commissions in Italy and in foreign countries, thanks to a rich and cosmopolitan clientele, until his decline in the Thirties, due to his difficulty in renovating his decorative language who was the main reason for his success during the previous decades.
In order to achieve this goal, my dissertation is divided into four different chapters, sort of reading keys to understand the development of the atelier and the birth of this particular decorative taste that contemporaries already called Coppedè Style.
The starting point is the exploration of the several meanings linked to the Coppedè name (ranging from a decorative excess to mere bad taste, from a particular nuance of art nouveau to the triumph of eclecticism, etc.), since the climax of the atelier reputation till the present times. For this reason, I have analyzed the different steps leading to the rediscovery of these artists and the new identification of their extremely peculiar artistic profiles; a path that necessarily leads to a focus on the situation of the Italian studies concerning the national art nouveau movement, the so called Liberty.
My essay will focus on the connection between the Coppedè family atelier and the Florentine artistic landscape, starting from framing the situation of the wood carving art during the years after the Italian Unification, when Mariano begins his activity. Three exemplary cases are displayed, in order to show the influence the city has on the atelier: the gothic revival works for the Holy Trinity Church, home of the Anglican community in Florence; the controversial restoration of Pazzi Quaratesi Palace, midway between philological research and new decoration, so as to create new spaces for the Banca di Firenze; Matteo Palmieris Apothecary Shop, where the ancient artistic tradition of Florence is renewed in an original and quite humoristic way. This process is concluded by the final part of the ateliers life and the following isolation from the Florentine context experienced by Adolfo and Carlo.
The same approach is used in the following chapter, dedicated to the international spread of the Coppedè atelier, beginning with the analysis of the fascination the city of Florence and Renaissance art have among the most sophisticated travelers, especially Anglo-Saxons This sort of myth influences (but also limits) the artistic craftsmanship of the city in several ways, causing different marketing strategies to become a part of a similar commercial market. Again, three illuminating examples are taken into account: the works for the Marquis de la Motilla in Seville, lasting about forty years, put together thanks to the discovery of a huge amount of new documents from the Spanish family archive; the furniture for St. Pauls Chapel in the Columbia University Campus in New York, where the atelier collaborates with two famous American architects who want to recreate a Florentine image in the New World; the decoration for the Palacio de Comunicación in Mexico City, which has a political message - quite unusual for the Coppedè -, connected to the last years of Porfirio Diazs regime.
Finally, the path in the ateliers history finds its natural conclusion in the projects for the Italian ocean liners during the Twenties and Thirties. Here, the original decorative ideas of the Coppedè Stile, aiming to a monumental eclecticism, reaches its paroxysm. Finding itself unable to open to new and more modern ornamental languages, this part of the life of the atelier becomes its swans song.