Ecole Doctorale

Sciences Juridiques et Politiques

Spécialité

Doctorat en droit spécialité Droit privé

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Affrètement,Assurance,Plaisance,Yacht,

Keywords

Yacht charter,Yachting,insurance,Yacht,

Titre de thèse

L’adéquation des règles de Droit Maritime à la navigation de plaisance et de Haute plaisance.
Adequacy of the maritime law principles to yachting and luxury yacthing

Date

Vendredi 4 Juin 2021 à 14:00

Adresse

AIx Marseille Université Faculté de Droit et Science politique 3 Avenue Robert Schuman, 13628, Aix-en-Provence Cedex 1 Salle du Conseil n°1

Jury

Directeur de these M. Cyril BLOCH Aix Marseille Université
Rapporteur M. Philippe DELEBECQUE Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), École de Droit de la Sorbonne
Rapporteur M. Gaël PIETTE Université de Bordeaux, Faculté de Droit et Science politique
Examinateur M. Nicolas BALAT Université de Lille, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Examinateur M. Denis REBUFAT Cabinet REBUFAT & Associés

Résumé de la thèse

Le droit de la plaisance français est un mélange de règles de droit maritime et de droit terrestre causant des tensions notamment au regard des contrat d’affrètement et d’assurance et de l’institution de la limitation de responsabilité. Le sujet vise à établir, trier, clarifier, comparer et expliquer les règles applicables à la navigation de plaisance et de la haute plaisance avec une approche critique afin de comprendre pourquoi et comment s’est opéré ce mélange et de l’améliorer. Le droit maritime se fonde sur la notion de risque. Le péril de mer est alors un risque commun à tous les navigants qui justifie une application généralisée des institutions de droit maritime qui tempèrent ce danger. Mais le plaisancier est aussi soumis à un risque particulier qui justifie un aménagement de certaines règles de droit maritime pour la navigation de plaisance.

Thesis resume

French pleasure yacht law associate rules of general maritime law and terrestrial law causing a pressure especially regarding charter, insurance contract and limitation of liability schemes. This subject purpose is to establish, categorize, clarify, compare and explain the applicable rules to the yachting sector with a critical approach to understand how and why this association was operated and how to improve it. General maritime law is based upon the concept of risk. Dangers at sea is a risk shared by all vessels that justify a global application of the institutions of maritime law which reduce these dangers. But boaters are also submitted to specific risks which justify an adjustement of maritime law rules for yaching.