Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences du langage
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
politique linguistique familiale,sociolinguisique,plurilinguisme,adoption internationale,identité linguistique,
Keywords
family language policy,sociolinguistics,plurilingualism,international adoption,linguistic identity,
Titre de thèse
Adoptions internationales denfants : perspectives
sociolinguistiques.
INTERNATIONAL ADOPTION : SOCIOLINGUISTIC PERSPECTIVES.
Date
Mercredi 31 Mars 2021 à 9:00
Adresse
Schuman non attribuée
Jury
Rapporteur |
M. Frédéric TUPIN |
Université de la Réunion |
Rapporteur |
M. Christian OLLIVIER |
Université de la Réunion |
Examinateur |
Mme Sofia STRASILAKI |
Sorbonne Nouvelle |
Examinateur |
M. Médéric GASQUET CYRUS |
Aix-Marseille Université |
Directeur de these |
Mme Sylvie WHARTON |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Les adoptions internationales, de plus en plus nombreuses, plongent souvent les enfants
adoptés dans une nouvelle situation linguistique. Or, si les études sociolinguistiques
confirment que le rôle de la langue de première socialisation est primordial dans linsertion
sociale et scolaire des enfants dans le cadre de migration, elles ne se sont pas encore penchées
sur le cas des enfants adoptés. Cette étude est donc la première analyse sociolinguistique des
adoptions. La recherche proposée ici a été effectuée en collaboration avec la COFA
(Confédération française pour ladoption) comité de Marseille. En mappuyant sur une
approche qualitative et ethnographique, jeffectue une étude du terrain de ladoption
internationale en mintéressant aux familles adoptives, aux intermédiaires dadoption et aux
professionnels de santé et déducation qui participent à laccueil des enfants. Ce travail
identifie les enjeux sociolinguistiques inhérents à ladoption internationale. Par ailleurs, il
caractérise le rôle des différents agents dans le développement langagier des enfants adoptés.
Thesis resume
The international adoption often puts adopted children in a new linguistic situation.
However, although sociolinguistic studies confirm that the role of the language of first
socialisation is essential in the social and educational integration of children in the context
of migration, they have not yet examined the case of adopted children. This study is therefore
the first sociolinguistic analysis of adoptions. The research proposed here was carried out in
collaboration with the Marseille comitee of the French Confederation for Adoption (COFA).
Using a qualitative and ethnographic approach, I conducted a field study on international
adoption by focusing on adoptive families, adoption intermediaries and health and education
professionals involved in the care of children. This work identifies the sociolinguistic issues
inherent to international adoption. This work also characterizes the role of different agents in
the language development of adopted children.