Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences du langage

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

politique linguistique familiale,sociolinguisique,plurilinguisme,adoption internationale,identité linguistique,

Keywords

family language policy,sociolinguistics,plurilingualism,international adoption,linguistic identity,

Titre de thèse

Adoptions internationales d’enfants : perspectives sociolinguistiques.
INTERNATIONAL ADOPTION : SOCIOLINGUISTIC PERSPECTIVES.

Date

Mercredi 31 Mars 2021 à 9:00

Adresse

Schuman non attribuée

Jury

Rapporteur M. Frédéric TUPIN Université de la Réunion
Rapporteur M. Christian OLLIVIER Université de la Réunion
Examinateur Mme Sofia STRASILAKI Sorbonne Nouvelle
Examinateur M. Médéric GASQUET CYRUS Aix-Marseille Université
Directeur de these Mme Sylvie WHARTON Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Les adoptions internationales, de plus en plus nombreuses, plongent souvent les enfants adoptés dans une nouvelle situation linguistique. Or, si les études sociolinguistiques confirment que le rôle de la langue de première socialisation est primordial dans l’insertion sociale et scolaire des enfants dans le cadre de migration, elles ne se sont pas encore penchées sur le cas des enfants adoptés. Cette étude est donc la première analyse sociolinguistique des adoptions. La recherche proposée ici a été effectuée en collaboration avec la COFA (Confédération française pour l’adoption) comité de Marseille. En m’appuyant sur une approche qualitative et ethnographique, j’effectue une étude du terrain de l’adoption internationale en m’intéressant aux familles adoptives, aux intermédiaires d’adoption et aux professionnels de santé et d’éducation qui participent à l’accueil des enfants. Ce travail identifie les enjeux sociolinguistiques inhérents à l’adoption internationale. Par ailleurs, il caractérise le rôle des différents agents dans le développement langagier des enfants adoptés.

Thesis resume

The international adoption often puts adopted children in a new linguistic situation. However, although sociolinguistic studies confirm that the role of the language of first socialisation is essential in the social and educational integration of children in the context of migration, they have not yet examined the case of adopted children. This study is therefore the first sociolinguistic analysis of adoptions. The research proposed here was carried out in collaboration with the Marseille comitee of the French Confederation for Adoption (COFA). Using a qualitative and ethnographic approach, I conducted a field study on international adoption by focusing on adoptive families, adoption intermediaries and health and education professionals involved in the care of children. This work identifies the sociolinguistic issues inherent to international adoption. This work also characterizes the role of different agents in the language development of adopted children.