Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Éthique des achats,Relations fournisseur-acheteur,Prise de décision éthique,Puissance morale,Intensité morale,Dilemmes éthiques,

Keywords

Purchasing ethics,Supplier–purchaser relationships,Ethical Decision-making,Moral potency,Moral intensity,Ethical dilemmas,

Titre de thèse

Les réponses des acheteurs aux dilemmes éthiques sur les marchés B2B: une étude des variables individuelles, psychologiques et organisationnelles
Purchasers’ responses to Ethical dilemmas in B2B markets: A study of individual, psychological, and organizational variables

Date

Vendredi 29 Janvier 2021 à 14:00

Adresse

Aix-Marseille Graduate School of Management - IAE Chemin de la Quille Puyricard - CS 30063 - 13089 Aix-en-Provence - Cedex 2 - France Cergam

Jury

Examinateur Mme Emmanuelle REYNAUD Aix-Marseille Université
Examinateur Mme Delphine LACAZE Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Stéphane TRÉBUCQ Université de Bordeaux
Rapporteur M. Marc VALAX Université Côte d'Azur
Examinateur Mme Anne GOUJON-BELGHIT Université de Bordeaux
Directeur de these M. Jocelyn HUSSER Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Dans le monde des affaires, les achats sont devenus une fonction stratégique pour les entreprises. Cet état de fait transforme le rôle des acheteurs car ils sont de plus en plus impliqués dans la réalisation des objectifs financiers à court-terme des organisations tout en gérant une relation à long terme avec la chaîne de sous-traitance. En conséquence, ils sont confrontés à différents dilemmes éthiques concernant les pratiques d'achat. Consciente de la valeur des fonctions stratégiques, la présente étude s'est concentrée sur les réponses des professionnels des achats et de la chaîne d'approvisionnement face à 18 situations éthiques de référence. Basé sur une revue de la littérature éthique, la thèse menée a émis l'hypothèse que les variables individuelles (démographie personnelle, religiosité, idéologies éthiques), psychologiques (puissance morale), contingentes (intensité morale) et organisationnelles (taille de l'entreprise, activité, code d'éthique) sont liées aux quatre étapes de la prise de décision éthique (Jones, 1991): l'importance perçue de la question éthique, la reconnaissance, le jugement et l'intention dans un contexte d'achat. L'étude actuelle utilise principalement un modèle de recherche expérimentale de type quantitatif. Tout d'abord, six scénarios représentant six dimensions de l'intensité morale ont été construits et validés par des discussions avec des experts en achats. Les dimensions de l'intensité morale ont été manipulées par des scénarios en utilisant un "plan de recherche expérimentale mixte 3*1". Les réponses ont été recueillies auprès de 364 professionnels des achats pour les six scénarios en réalisant une enquête. En ce qui concerne la vérification des hypothèses, l'étude actuelle a utilisé des statistiques univariées et multivariées pour analyser les données. Premièrement, toutes les variables catégorielles et les manipulations ont été examinées par l'analyse de la variance (ANOVA and t-test). Le modèle global a ensuite été testé dans un espace multivarié en utilisant la méthode des équations structurelles pour les six scénarios. L'analyse de variance a révélé des résultats significatifs en ce qui concerne l'intensité morale, la religiosité, les idéologies éthiques et potencé morale, qui sont hétérogènes en fonction des caractéristiques démographiques personnelles et organisationnelles. De plus, l'analyse de la méthode des équations structurelles a largement confirmé que l'intensité et puissance morale sont les antécédents clés des étapes de prise de décision éthique, soit indépendamment, soit dans le cadre nomologique de prise de décision éthique (importance perçue, reconnaissance, jugement et intention). Enfin, la présente recherche propose des orientations futures et des implications managériales pour les gestionnaires.

Thesis resume

In today’s competitive business world, purchasing has emerged as a strategic function transforming the role of purchasing professionals in achieving organizational goals. Purchasers are empowered in negotiating with the suppliers and spending organizational resources. Accordingly, they are faced with different ethical dilemmas concerning purchasing practices. Realizing the value of strategic functions, the present study focused on responses of purchasing and supply chain professionals faced with certain ethical situations. Based on review of literature, it was hypothesized that individual (personal demographics, religiosity, ethical ideologies), psychological (moral potency), issue contingent (moral intensity), and organizational (firm size, activity, code of ethics) variables are related to the four stages of ethical decision making (EDM) including perceived importance of ethical issue, recognition, judgment, and intention in a purchasing context. The current study majorly employed a quantitative experimental research design. Firstly, six purchasing scenarios representing six dimensions of moral intensity were constructed and validated through detailed discussions with purchasing experts. Moral intensity dimensions were manipulated through scenarios by using “3*1 mix experimental research design.” Responses were collected from 364 purchasing professionals for all six scenarios by conducting a survey. Concerning the hypothesis testing, the current study employed both univariate and multivariate statistics to analyse the data. Firstly, all categorical variables and manipulations were examined through variance analysis (ANOVA and t-test). The overall model was then tested in a multivariate space by using SEM (Structural Equation Modelling) path analysis for all six scenarios. The variance analysis revealed significant findings for moral intensity, religiosity, ethical ideologies, and moral potency and are heterogeneous across personal and organizational demographics. Moreover, the SEM analysis largely confirmed that moral intensity and moral potency are the key antecedents to EDM stages either independently or in the nomological serially mediated framework of EDM (perceived importance, recognition, judgment, and intention). Finally, the present research concluded with future directions for researchers and implications for managers as well.