Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Éducation à la responsabilité sociale des entreprises,Niveaux de la responsabilité sociale des entreprises (CSR),Transformation perceptuelle,Responsabilité sociale des entreprises (CSR),Développement durable,Compétences managériales pour la dura

Keywords

CSR Education,Levels of CSR,Perceptual Transformation,Social Responsibility of Business,Sustainable Development,Managerial Competencies

Titre de thèse

ENSEIGNEMENT DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES : L'étude de l'impact de l'enseignement de la RSE pendant la métamorphose professionnelle des diplômés en business.
CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY EDUCATION: The Study of The Impact of CSR Education During Professional Metamorphosis of Business Graduates.

Date

Mardi 24 Novembre 2020 à 14:00

Adresse

Aix-Marseille Graduate School of Management - IAE Chemin de la Quille Puyricard - CS30063- 13089 Aix-en-Provence Cédex 2 00

Jury

Directeur de these Mme EMMANUELLE REYNAUD IAE-Aix Marseille Graduate School of Management
Examinateur Mme Nathalie RICHEBE IAE-AMGSM
Rapporteur M. Samuel MERCIER IAE-Dijon
Rapporteur Mme Magalie MARAIS Montpellier Business School

Résumé de la thèse

La responsabilité sociale des entreprises est devenue le mantra de la réussite des entreprises. L'intégration des pratiques de responsabilité sociale des entreprises dépend du développement de la conscience sociale des managers par l'éducation à la RSE. Cette étude porte principalement sur le rôle transformationnel de l'éducation à la responsabilité sociale des entreprises. L'étude a tenté de répondre à trois questions. Tout d’abord, quel est l'impact de l'éducation à la responsabilité sociale des entreprises sur la compréhension perceptuelle et les intentions comportementales ? Ensuite, quelle est l’incidence de l'éducation à la responsabilité sociale des entreprises et des motivations commerciales sur les compétences managériales ? Enfin, quelle est la compréhension perceptive de la RSE par les dirigeants d'entreprises ? La conception de la recherche par une méthode mixte a été suivie par la réalisation de trois études. Les deux premières ont été menées sur la base de données d'enquête portant respectivement sur 731 diplômés en commerce et 233 cadres. Puis une, la troisième étude basée sur des entretiens semi-structurés avec 26 dirigeants d'entreprises a été réalisée. Les résultats des études quantitatives ont révélé que l'éducation à la RSE influe sur la compréhension perceptuelle et les intentions comportementales. Le niveau économique de l'éducation à la RSE a un impact sur la responsabilité, l'intelligence émotionnelle et l'orientation du système. Les motivations des entreprises en matière de durabilité se répercutent sur les compétences managériales. L'étude qualitative, quant à elle, a révélé deux aspects si l’oubli des cadres, les incohérences conceptuelles et le manque de stratégie sont les raisons d’une participation inefficace aux pratiques de RSE, a contrario, l'apprentissage par l'expérience, la pression des pairs, la motivation personnelle et religieuse permettent une contribution efficace à ces mêmes pratiques de responsabilité sociale des entreprises. En conclusion, cela implique que les diplômés des écoles de commerce et les directeurs/cadres des organisations commerciales sont capables d'influer sur les dimensions socio-économiques et environnementales du développement. Cette étude conclut en proposant des orientations futures et des questions sur l'éducation et la stratégie en matière de RSE, respectivement. Cette recherche s'interroge notamment sur les choix pédagogiques et la stratégie organisationnelle de la RSE. Afin d’augmenter l’impact de l’éducation à la RSE, elle suggère aux académiques quelques révisions conceptuelles et surtout des innovations pédagogiques pour la diffusion et la rétention de l'éducation à la RSE. Il est conseillé aux praticiens de réévaluer la stratégie, la formation et l'évaluation des pratiques ainsi que et l'institutionnalisation de la culture de la RSE. Malgré les progrès de la RSE, l'éducation à la responsabilité sociale des entreprises en est encore à un stade embryonnaire et nécessite une attention fondamentale pour comprendre le rôle de l'éducation à la RSE dans le développement durable.

Thesis resume

Corporate social responsibility has raised to the fame of corporate mantra for success. Integration of corporate social responsibility practices depends on the development of manager’s social conscience through CSR education. The major focus of this study is on transformational role of corporate social responsibility education. The study tried to answer three key questions. Firstly, the impact of corporate social responsibility education on perceptual understanding and behavioral intentions. Secondly, impact of corporate social responsibility education and business motives on managerial competencies. Thirdly, business executives’ perceptive understanding of CSR. Mixed method research design was followed by conducting three studies. First two studies based on survey data of 731 business graduates and 233 managers respectively were conducted. Later on, the third study based on semi-structured interviews with 26 business executives was performed. The results of quantitative studies revealed that CSR education impacts perceptual understanding, and behavioral intentions. Economic layer of CSR Education impacts responsibility, emotional intelligence, and system orientation. Business motives for sustainability impacts Managerial Competencies. The qualitative study gave two insights. Managerial forgetfulness, conceptual inconsistencies and lack of strategy are the reasons for ineffective participation in CSR practices. Experiential learning, pear pressure, personal, and religious motivation allows effective participation in corporate social responsibility practices. Conclusively, it is implied business graduates from business schools, and managers/executives from business organization are part of greater society and are able to impact the socio-economic and environmental dimensions of development. The research concludes by offering future directions and questions on the part of CSR education and strategy, respectively. Particularly, this research questions pedagogical choices and organizational strategy for CSR. The research suggest academicians for conceptual revision and pedagogical innovation for dissemination and retention of CSR education. Practitioners are advised to re-evaluate CSR strategy, training and evaluation of CSR practices, and institutionalization of CSR culture. Despite advancements in CSR, corporate social responsibility education is still at embryonic stages and requires fundamental attention to understand the role of CSR education for sustainable development.