Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LITTERATURE GENERALE ET COMPAREE
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
la ligne,la limite,la pensée totalitaire,philosophie,l'abstraction esthétique,Moderne
Keywords
line,limit,totalitarian thinking,philosophy,aesthetical abstraction,Moderne
Titre de thèse
- Ad marginem -
La ligne chez Paul Klee & Henri Michaux
Un dispositif contre la pensée totalitaire
- Ad marginem -
The line in Paul Klee's and Henri Michaux' work
A dynamic model against totalitarian thinking
Date
Vendredi 9 Octobre 2020 à 14:30
Adresse
29, av. Robert Schuman, 13621 Aix en Provence, Cedex 1, Bâtiment Egger B203 soit D317
Jury
Directeur de these |
M. Alexis NUSELOVICI |
Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these |
Mme Dorothee KIMMICH |
Eberhard Karls Universität Tübingen |
Rapporteur |
M. Wolfgang ASHOLT |
Humboldt Universität zu Berlin |
Examinateur |
M. Bernd STIEGLER |
Universität Konstanz |
Rapporteur |
Mme Lucie TAïEB |
Université de Bretagne Occidentale |
Examinateur |
Mme Florence BANCAUD |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Au départ, le paradoxe est le suivant : la ligne se présente comme une limite qui se dépasse elle-même. Lobjectif de la recherche est de (re)tracer lidée par sa progression et son évolution. Cette thèse analyse la ligne comme un idéal de forme qui prend naissance dans les arts modernes pour ensuite évoluer en tant que principe philosophique. À partir des uvres de Paul Klee et Henri Michaux (période clé : 1920 1950) cette recherche considère la ligne comme un modèle de la résistance face à la pensée totalitaire.
Thesis resume
In the beginning, a paradox as follows: a line is shown as limit, which surmounts itself. The objectif of this research consists in (re)tracing this idea in its progression and evolution. This dissertation analyses the line as a formideal, which has been born in modern arts and then be evolved into a philosophical principle. Based on the oeuvres of Paul Klee and Henri Michaux (key period: 1920 1950) this research project considers the line as a model of re-sistance face against totalitarian thinking.