Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

LITTERATURE GENERALE ET COMPAREE

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

la ligne,la limite,la pensée totalitaire,philosophie,l'abstraction esthétique,Moderne

Keywords

line,limit,totalitarian thinking,philosophy,aesthetical abstraction,Moderne

Titre de thèse

- Ad marginem - La ligne chez Paul Klee & Henri Michaux Un dispositif contre la pensée totalitaire
- Ad marginem - The line in Paul Klee's and Henri Michaux' work A dynamic model against totalitarian thinking

Date

Vendredi 9 Octobre 2020 à 14:30

Adresse

29, av. Robert Schuman, 13621 Aix en Provence, Cedex 1, Bâtiment Egger B203 soit D317

Jury

Directeur de these M. Alexis NUSELOVICI Aix Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Dorothee KIMMICH Eberhard Karls Universität Tübingen
Rapporteur M. Wolfgang ASHOLT Humboldt Universität zu Berlin
Examinateur M. Bernd STIEGLER Universität Konstanz
Rapporteur Mme Lucie TAïEB Université de Bretagne Occidentale
Examinateur Mme Florence BANCAUD Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Au départ, le paradoxe est le suivant : la ligne se présente comme une limite qui se dépasse elle-même. L’objectif de la recherche est de (re)tracer l’idée par sa progression et son évolution. Cette thèse analyse la ligne comme un idéal de forme qui prend naissance dans les arts modernes pour ensuite évoluer en tant que principe philosophique. À partir des œuvres de Paul Klee et Henri Michaux (période clé : 1920 – 1950) cette recherche considère la ligne comme un modèle de la résistance face à la pensée totalitaire.

Thesis resume

In the beginning, a paradox as follows: a line is shown as limit, which surmounts itself. The objectif of this research consists in (re)tracing this idea in its progression and evolution. This dissertation analyses the line as a formideal, which has been born in modern arts and then be evolved into a philosophical principle. Based on the oeuvres of Paul Klee and Henri Michaux (key period: 1920 – 1950) this research project considers the line as a model of re-sistance face against totalitarian thinking.