Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

connaissances,pratique,apprentissage,communauté de pratique,paysage de pratique,

Keywords

knowledge,practice,learning,community of practice,landscape of practice,

Titre de thèse

Communautés de pratique et dynamique de la pratique professionnelle : Le cas des instructeurs pilotes et techniciens d’Airbus Helicopters Training Services
Community of practice and dynamic of practice: The case of Airbus Helicopters Training Services pilots and technicians Instructors.

Date

Vendredi 26 Juin 2020 à 15:00

Adresse

Visio-conférence Soutenance dématérialisée COVID19

Jury

Directeur de these M. Claude PARAPONARIS Aix Marseille Université LEST CNRS
Examinateur Mme Frédérique CHEDOTEL IAE Université d'Angers
Examinateur M. Mehran EBRAHIMI Université du Québec à Montréal
Examinateur Mme Corinne GRENIER KEDGE Business School Marseille
Rapporteur M. Jean-Philippe BOOTZ Ecole de management Université de Strasbourg
Rapporteur M. Bertrand PAUGET Karlstad University

Résumé de la thèse

La communauté de pratique est une configuration sociale qui, grâce aux engagements et participations de ses membres, fournit des moyens et des outils nécessaires pour enrichir les connaissances et améliorer les expériences. Les travaux de recherche menés à partir des années 1990 sur la communauté de pratique ont apporté principalement un éclairage sur son fonctionnement au niveau collectif. Toutefois, jusqu’à présent, peu d’études se focalisent sur la dimension individuelle des membres par rapport à leur évolution dans l’exercice de la pratique. En ce sens, il est question de porter un intérêt sur la dynamique de leur apprentissage et acquisition des connaissances. L’évolution dans l’exercice de la pratique se réalise au sein de la communauté de pratique et aussi dans un environnement plus large qui regroupe un ensemble complexe de pratiques en interaction, appelé le paysage de pratique. Ainsi, c’est dans cette visée que nous construisons l’objet de notre recherche. Il s’agit d’étudier le processus d’évolution des individus dans l’exercice de la pratique et de déterminer les facteurs qui l’influencent au sein de la communauté et du paysage de pratique. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les travaux soulevant les questions de la pratique, d’identité, de communauté, d’apprentissage, de connaissance et d’engagement collectif. Ces éléments forment le socle que nous mobilisons pour guider l’étude empirique et apporter des éléments de réponse à notre problématique. Notre recherche se positionne dans le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique et le choix méthodologique s’inscrit dans une démarche qualitative réalisée à partir d’une étude de cas unique sur les communautés d’instructeurs pilotes et techniciens du centre de formation d’Airbus Helicopters (65 interviews et 5 mois d’observation non-participante). Les résultats de cette recherche exposent le processus par lequel les instructeurs développent leur maîtrise de la pratique au sein de quatre communautés, formées de manière spontanée et en dépassant les frontières organisationnelles. En ce sens, les instructeurs accèdent à une phase d’acquisition des bases de la pratique ; puis à une phase de croissance où ils évoluent remarquablement dans l’exercice de la pratique ; et enfin à une phase de maturité, où ils atteignent une expertise reconnue et légitimée par leurs pairs. Dès lors, nous constatons que cette évolution dans l’exercice de la pratique dépend principalement de la disponibilité des connaissances relatives à chaque pratique, permettant ainsi l’apprentissage.

Thesis resume

The community of practice is a social configuration, which, through engagement and participation of its members, provides resources and tools necessary to enhance the knowledge and improve experiences. The research done since 1990s’ on the community of practice brought into the light the way it’s working at the collective level. However, until now, few studies have focused on the individual dimension of member’s evolution in practice. In this sense, the focus is on the dynamics of their learning and knowledge acquisition. Evolution in practice takes place within the community of practice and within a larger environment that contains a complex set of interacting practices, called the landscape of practice. In that respect, we construct the object of our research. It is about studying the process by which individuals evolve in practice and identifying the factors that influence it within the community and landscape of practice. To do this, we use works that examine questions of practice, identity, community, learning, knowledge and collective engagement. These elements form the foundation that we mobilize to guide the empirical study and provide answers to our problem. Our research follows the pragmatic constructivist paradigm and a qualitative methodological approach based on a unique case study of pilot and technical instructors communities at Airbus Helicopters Training Services (65 interviews and 5 months of non-participant observation). The results of this research expose the process by which instructors develop their mastery of practice in four communities, formed spontaneously and across organizational boundaries. In this sense, instructors access to a phase of practice basic acquisition; then a phase of growth where they evolve remarkably in the practice; and finally a phase of maturity, where they reach an expertise recognized and legitimized by their peers. Therefore, we conclude that evolution in the exercise of practice depends mainly on the availability of knowledge related to each practice, allowing learning.