Ecole Doctorale

Sciences du Mouvement Humain

Spécialité

Sciences du Mouvement Humain - MPL

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

approche,évitement,buts d'accomplissement,motivation d'accomplissement,attracteurs,systèmes dynamiques,

Keywords

approach,avoidance,achievement goals,achievement motivation,attractors,dynamical systems,

Titre de thèse

La dynamique des motivations d’approche et d’évitement en contexte d’accomplissement
The dynamics of approach and avoidance motivation in achievement contexts

Date

Mercredi 17 Juin 2020 à 14:00

Adresse

700 Avenue du Pic Saint-Loup, 34090 Montpellier Laboratoire EuroMov

Jury

Directeur de these M. Christophe GERNIGON Université de Montpellier
Rapporteur M. Guillaume COUDEVYLLE Université des Antilles
Rapporteur Mme Annique SMEDING Université Savoie Mont Blanc
Examinateur M. Thibaut BROUILLET Université Paris-Nanterre
Examinateur Mme Florence LOOSE Université de Montpellier
Président Mme Fabienne D'ARRIPE-LONGUEVILLE Université Côte d'Azur

Résumé de la thèse

Un modèle dynamique des motivations d'approche et d'évitement en contexte d'accomplissement a été récemment proposé par Gernigon et al. (2015) comme alternative parcimonieuse aux modèles contemporains des buts d'accomplissement (e.g., Elliot, 2005). L’objet de la présente thèse était de fournir les premières évidences empiriques de la pertinence de ce modèle. Une première série d’études a consisté à élaborer et valider un questionnaire mesurant les états d'implication dans les buts d’accomplissement selon le modèle en six buts d’Elliot et al. (2011) : le QIBA-6 (étude 1), ainsi qu’un questionnaire mesurant les trois variables socio-cognitives clés du modèle à tester (attentes de compétence, bénéfice pour le soi et menace pour le soi véhiculés par un but), dont les interactions déterminent la valeur du paramètre de contrôle k des attracteurs motivationnels d'approche et d'évitement : le QSAE (étude 2). Une seconde série d’études a ensuite été réalisée afin de mettre à l’épreuve le modèle et ses fondements. La première d'entre elles (étude 3) a permis de vérifier certaines prémices du modèle en montrant que les buts d'accomplissement auto- et normativement référencés impactent différemment l’estime de soi. Les deux dernières études (études 4 et 5) visaient à valider les propriétés dynamiques du modèle. Ainsi, l’étude 4 a permis de vérifier les propriétés de non-linéarité et de résistance au changement des états motivationnels sous l'influence de variations graduelles du paramètre k et du paysage des attracteurs d’approche et d’évitement résultant. Enfin, à partir de données longitudinales collectées en contextes d’accomplissement naturels (académique et sportif), l’étude 5 a permis de détecter la prévalence de deux clusters correspondant aux attracteurs motivationnels d’approche et d’évitement puis de caractériser la dynamique des états motivationnels comme principalement modélisable en termes de processus de moyenne mobile indicateurs de leur sensibilité environnementale. Les résultats de cette thèse apportent les premières validations empiriques du modèle dynamique de l'approche et de l'évitement en contexte d'accomplissement. En montrant l'utilité de l'approche de systèmes dynamiques, ils invitent aussi à poursuivre – via des modélisations multi-agents – l'investigation de l'émergence des états motivationnels d'approche et d'évitement comme résultant de processus d'auto-organisation. La modèle, tel que présentement validé, offre déjà des perspectives d'applications pratiques pour toute personne (entraîneur, enseignant, éducateur, coach) chargée du développement et du maintien de la motivation d’individus en contexte d’accomplissement.

Thesis resume

A dynamical model of approach and avoidance motivation in achievement contexts was recently proposed by Gernigon et al. (2015) as a parsimonious alternative to contemporary models of achievement goals (e.g., Elliot, 2005). The purpose of this doctoral dissertation was to provide the first empirical evidences of the relevance of this model. A first series of studies consisted in developing and validating a questionnaire measuring states of achievement goal involvement according to Elliot et al.'s (2011) 6-goal model: the QIBA-6 (Study 1), as well as a questionnaire measuring the three key social-cognitive variables of the model to be tested (competence expectancies, benefit to the self, and threat to the self that are conveyed by a goal), the interactions of which determine the value of the control parameter k of approach and avoidance motivational attractors: the QSAE (Study 2). A second series of studies was then carried out to test the model and its bases. The first of them (Study 3) led to support some conceptual bases of the model by showing that self- and norm-referenced goals impact self-esteem differently. The last two studies (studies 4 and 5) aimed to validate the dynamic properties of the model. Thus, Study 4 led to support the properties of non-linearity and resistance to change in motivational states, under the influence of gradual variations in the parameter k and in the resulting approach and avoidance attractor landscape. Finally, based on longitudinal data collected in natural achievement contexts (academic and sports), Study 5 enabled the detection of the prevalence of two clusters corresponding to the motivational attractors of approach and avoidance, as well as the characterization of the dynamics of motivational states as mainly modelable in terms of moving average processes, which reflects their environmental sensitivity. The results of this doctoral work provide the first empirical validations of the dynamical model of approach and avoidance in achievement contexts. By showing the utility of the dynamical systems approach, they also invite to continue—via agent-based modeling—the investigation of the emergence of approach and avoidance motivational states as they result from self-organization processes. The model, as currently validated, already offers opportunities for practical applications for anyone (coach, teacher, educator, coach) in charge of the development and maintenance of individuals' motivation in achievement contexts.