Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Sciences Economiques - Aix-Marseille

Déforestation,Politiques de conservation,SIG dataset,REDD+,economie du développement,

deforestation,Environmental conservation,GIS data,REDD+,development economics,

Trois essais en économie de l'environnement et du développement
Three essays in environmental and development economics

Mardi 28 Avril 2020 à 10:00

Ilot Bernard Dubois 13001 Marseille Amphithéâtre

Directeur de these M. Olivier CHANEL CNRS AMSE
Rapporteur Mme Katrin MILLOCK Paris school of economics
Rapporteur Mme Julie SUBERVIE INRAE-Montpellier
Examinateur Mme Jennifer ALIX-GARCIA Oregon State University
Examinateur Mme Habiba DJEBBARI Aix Marseille School of Economics
CoDirecteur de these M. Philippe DELACOTE INRAE-LEF Nancy

La déforestation au Brésil est un phénomène important depuis les années 1970, dont l'accélération est principalement due à l'expansion agricole et au développement des infrastructures telles que les routes. Afin de réduire l'incitation à la déforestation, les autorités ont mis en place plusieurs séries de programmes de conservation environnementale. Comprendre les impacts de ces interventions politiques à la fois sur les questions environnementales (intensité de la déforestation) et socio-économiques (effet sur la pauvreté, effet sur le développement de la population locale) est essentiel pour que ces politiques publiques soient mises en place de manière efficace. Néanmoins, l'accès aux données spatiales, économiques et sociales en raison de la taille du pays rendent l'évaluation de l'impact difficile. Cette thèse s'organise autour de deux thèmes: l'analyse spatiale et l'évaluation d'impact. La création d'une base de données originale à un niveau d'agrégation qui est, à notre connaissance, très peu étudié nous permet d'étendre la recherche sur l'impact socio-économique des politiques publiques environnementales.

Deforestation in Brazil has been a growing phenomenon since the 1970s', whose acceleration is mainly due to the agricultural expansion and infrastructure development such as roads. In order to reduce incentive to deforest, authorities promoted several set of environmental conservation program. Understanding the effects of such policy interventions both on environmental (intensity of deforestation, economic mechanisms) and socio-economic issues (effect on poverty, effect on local population development) is essential if public policies are to be put in place in an efficient way. Nevertheless, access to spatial, economic and social data due to the size of the Brazilian Amazon makes impact evaluation challenging. This thesis is organized around two themes: spatial analysis, impact evaluation analysis. The creation of an original database at an aggregation level that is, as far as we know, very little studied allows us to extend research on both environmental and socio-economic analysis of environmental public policies .