Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

peinture,Déplacement,Relecture,Compatibilité,installation,performance

Keywords

painting,white cube,performativity,installation,

Titre de thèse

« Paint Out !» La peinture dans le champ élargi
"Paint Out !" Painting in the expanded field

Date

Samedi 25 Janvier 2020 à 14:00

Adresse

SALON DU SALON 21 AVENUE DU PRADO 13006 MARSEILLE SALON DU SALON

Jury

Directeur de these Mme Sylvie COELLIER Aix Marseille Université
Rapporteur M. Glicenstein JéRôME Université Paris 8
Rapporteur M. Christophe VIART Université Paris 1
CoDirecteur de these M. Paul DEVAUTOUR École Nationale d'Art et de Design de Nancy, école OffShore de Shanghai (Chine)
Examinateur Mme Sarah TRITZ École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Paris
Examinateur M. Jean-Paul THIBEAU École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Résumé de la thèse

Cette recherche artistique et théorique procède de l'expérimentation au sens de John Dewey. Elle porte sur les conditions et la possibilité d’une pratique picturale qui excède, déborde le cadre généralement assigné à la peinture : l’exposition mais aussi ses caractéristiques physiques (toile, châssis, pigment). Mon hypothèse est que ce dépassement ne passe pas nécessairement par l’épuisement des formes artistiques dans une logique réductionniste et moderniste de disparition. Bien au contraire, Il s’agit d’envisager la peinture comme une adresse qui fasse saillie dans un champ élargi ouvert à l’installation, à la performance, au film, voire à la relecture plus distanciée d’œuvres picturales. Nourri des réflexions d’auteurs théoriques et convoquant les œuvres d’autres artistes (mais aussi d’architectes, de designers, de cinéastes), la thèse s’articule autour de trois grands groupes de productions personnelles : des peintures installées et performées ; un cycle de films figurant un personnage de peintre intitulé « Les Ballets Barbares » ; et enfin un projet (« La Datcha 2 ») qui fonctionne comme la relecture d'une toile collective peinte en 1969. Le mode d’écriture et d’analyse adopté ici procède de l’exploration, une déambulation au milieu d’éléments hétérogènes : concepts, œuvres, lieux, personnages. Pourtant ce procédé ne saurait s’ériger en système tant il engage intuitions, expérimentations et tâtonnements comme autant de tentatives. Dès lors embarqué sur ce radeau, je pourrais faire mienne cette phrase de Fernand Deligny : « Il ne s’agit pas de méthode, je n’en n’ai jamais eu ».

Thesis resume

This artistic and theoretical research proceeds from experimentations as developed by John Dewey. It adresses the conditions and the possibilities of a pictorial practice which would exceed, go beyond the framework generally assigned to painting: the exhibition but also its physical characteristics (canvas, stretcher, pigment). My hypothesis is that challenging some of the conventions attached to painting does not necessarily go through the exhaustion of artistic forms in a reductionist and modernist logic of disappearance. On the contrary, the issue here is to consider a practice of painting that would manifest itself in an expanded field, open to installations, performances, films, and even to the practice of distanciation, a rereading of historical pictorial works. Fuelled by the reflections of theoretical authors and addressing the works of other artists (but also architects, designers, filmmakers), the thesis revolves around three major groups of personal artistic productions : installed and performed paintings; a cycle of films depicting a painter character entitled "Les Ballets Barbares"; and finally a project ("La Datcha 2") which functions like the rereading of a collective canvas painted in 1969. The writing process adopted here proceed by exploration, a wandering in the midst of heterogeneous elements: concepts, works, places, characters. However, this process cannot be set up as a system as it involves intuitions, experiments and trial and error as many attempts. Therefore embarked on this raft, I could make mine this sentence of Fernand Deligny: "It is not about method, I never had one".