Ecole Doctorale

Mathématiques et Informatique de Marseille

Spécialité

Informatique

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Automates temporisés,Synthèse,Robustesse,Jeux pondéré,

Keywords

Timed automata,Synthesis,Robustness,Weighted games,

Titre de thèse

Synthèse symbolique de contrôleurs pour systèmes temporisés: robustesse et optimalité
Symbolic controller synthesis for timed systems: robustness and optimality

Date

Mardi 3 Décembre 2019 à 14:00

Adresse

Aix Marseille Université, Site St Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille Amphithéâtre Sciences Naturelles

Jury

Directeur de these M. Pierre-Alain REYNIER Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. Benjamin MONMEGE Aix Marseille Université
Examinateur Mme Patricia BOUYER-DECITRE ENS Paris-Saclay
Examinateur Mme Nathalie BERTRAND INRIA Rennes Bretagne-Atlantique
Examinateur Mme Laure PETRUCCI Université Paris 13
Rapporteur M. Igor WALUKIEWICZ Université de Bordeaux
Rapporteur M. Joël OUAKNINE Max Planck Institute for Software Systems

Résumé de la thèse

Le domaine de la synthèse réactive a pour objectif d'obtenir un système correct par construction à partir d'une spécification logique. Une approche classique consiste à se ramener à un jeu à somme nulle, où deux joueurs interagissent tour-à-tour dans un système de transitions, et demande si le joueur "contrôleur" peut garantir que son objectif sera rempli, et ce indépendamment des décisions du joueur "environnement". Nous étudions des spécifications temps-réel, modélisées par un automate temporisé équipé d'un objectif d'accessibilité ou de Büchi, et présentons des méthodes symboliques pour synthétiser des stratégies du contrôleur. Nos contributions concernent deux problématiques distinctes : on peut souhaiter que le contrôleur obtienne une stratégie robuste aux perturbations, ou bien le faire jouer de manière optimale, dans un contexte de jeux pondérés.

Thesis resume

The field of reactive synthesis studies ways to obtain, starting from a specification, a system that is correct by construction. A classical approach models this setting as a zero-sum game played by two players on a transition system, and asks whether player controller can ensure an objective against any competing player environment. We focus on real-time specifications, modelled as timed automata with reachability or Büchi acceptance conditions, and present symbolic ways to synthesise strategies for the controller. We consider two problems, either restricting controller to robust strategies or aiming for optimal strategies in a weighted game setting.