Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Reconnaissance,Engagement,Don,Directeur de l'administration régionale,
Keywords
Recognition,Commitment,Gift,Directors of regional administrations,
Titre de thèse
La relation "reconnaissance-engagement": conséquences et déterminants. Cas des directeurs des administrations régionales Tunisiennes
The recognition-commitment relationship: consequences and determinants. Case of the directors of Tunisian regional administrations
Date
Vendredi 20 Décembre 2019 à 14:00
Adresse
IMPGT- 21 rue Gaston de Saporata - 13625 Aix-en-Provence Cedex 1 Amphi Z
Jury
Directeur de these |
M. Robert FOUCHET |
IMPGT Aix-Marseille Université |
Directeur de these |
M. Karim BEN KAHLA |
Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, Campus universitaire La Manouba |
Rapporteur |
Mme Martine BRASSEUR |
lUniversité Paris V Descartes, Sorbonne Paris Cité |
Rapporteur |
Mme Anissa BEN HASSINE |
lESSECT Université de Tunis. |
|
|
|
Résumé de la thèse
Ladministration est appelée à fournir des services de qualité à des usagers de plus en plus exigeants. Dans une démarche de modernisation du service public, les attentes des usagers, désormais considérés comme clients, occupent une place importante et ne cessent de varier. Afin datteindre cet objectif ultime, ladministration a besoin dagents motivés et engagé. Dès lors, les ressources humaines publiques doivent être perçues comme un véritable investissement quil faut constamment valoriser. Ladministration tunisienne daujourdhui fait face à un véritable défi de modernisation qui appelle à un ajustement de la GRH publique tout en proposant des solutions qui prennent en considération la particularité sociale et institutionnelle de la fonction publique post-révolution.
Notre recherche se propose détudier en profondeur la relation « engagement reconnaissance » des directeurs de ladministration régionale tunisienne. Elle traite, donc, de deux concepts cruciaux pour la qualité du service public dans un contexte révolutionnaire turbulent et marqué par plusieurs changements. Un contexte qui a remodelé la relation entre ladministration et les administrés et qui conduit lEtat à miser sur ses ressources humaines locales afin de garantir un service de qualité et de répondre au mieux aux besoins des citoyens.
Afin de pouvoir comprendre la relation « engagement reconnaissance », nous nous référons à la théorie de la lutte pour la reconnaissance dAxel Honneth (1992) ainsi quà la théorie du « don contre don » de Mauss (1923). En considérant lengagement comme un don, et la reconnaissance en tant que contre don, nous adoptons, une démarche qualitative qui nous aide à appréhender les relations entre ces deux concepts dans le cas particulier des directeurs de ladministration régionale. A laide dentretiens semi-directifs et de lobservation non participante, nous avons pu recueillir les données qui ont été traitées à travers la théorisation ancrée. Nos résultats ont montré que les volets relationnel et réflexif des directeurs, lévaluation de leur hiérarchie, leur environnement de travail, les caractéristiques de leur engagement (quantité, qualité, intensité) et leur réputation constituent les déterminants de la relation « engagement-reconnaissance ». Deux conséquences de ce résultat ont été discutées : La permanence de lengagement et la tendance au désengagement. La motivation pour le service public (MSP), la satisfaction personnelle, le sens du travail et la conscience professionnelle jouent un rôle important dans la permanence de lengagement.
Thesis resume
The administration is supposed to provide quality services to increasingly demanding users. In an attempt to modernize the public service, the expectations of users, now considered as customers, occupy an important place and continue to vary. In order to achieve this ultimate goal, the administration needs motivated and engaged agents. Therefore, public human resources must be perceived as a real investment , must constantly be valued, as well. The Tunisian administration today faces a real modernization challenge that calls for an adjustment of public HRM while proposing solutions that take into consideration the social and institutional peculiarity of the post-revolution civil service.
Our study is all about the relation "commitment - recognition" of the directors of the Tunisian regional administration. It deals, therefore, with two concepts that are crucial to ensure a quality public service for users in a context marked by several changes. Indeed, our study takes all its meaning in a context that is imposed by a post-revolutionary period. A context that has reshaped the relationship between the administration and its workers and that becomes more relieng on its local human resources to ensure a quality service that best meets the needs of citizens.
In order to understand the "engagement-recognition" relationship, we will refer to Axel Honneth's theory of the struggle for recognition (1992) and Mauss's "gift versus gift" theory (1923), where commitment is considered a gift and recognition as a gift. We therefore adopt a qualitative approach that helps us to understand the relationship between the commitment and the recognition of the directors of the regional administration. Using semi-structured interviews and non-participant observation, we were able to collect the data that were processed through the anchored theorization, in order to provide elements of answers to our research questions. Our results revealed that the relational component of managers, their reflective component, the evaluation of their hierarchy, their work environment, the characteristics of their commitment (quantity, quality, intensity) and their reputation are the determinants of the "commitment" relationship. -recognition ". Two consequences of this relationship have been identified: The permanence of the commitment and the tendency to disengage. PSM, personal satisfaction, a sense of work and dedication play an important role in the permanence of commitment.