enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*
Coordonnées
ludivine.javourey@orange.fr
Doctorat
Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse :
Octobre 2016
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
12 Janvier 2021
Sujet :
La simplification de texte comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les enfants à l'école primaireUne étude en longitudinal avec des textes littéraires et scientifiques chez des enfants entre 7 et 9 ans
Directeur de thèse :
Christine POPLIMONT
Co-directeur :
Johannes ZIEGLER
Unité de recherche :
Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Master 2 Recherche Education et Formation
Octobre 2015 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien
Langues vivantes
Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur
Français : Maternel
Production scientifique
-
La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture
Langue Française
2017
Núria Gala
Aix Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 7309)
Thomas François
Université catholique de Louvain-la-Neuve, FNRS, IL&C, CENTAL
Ludivine Javourey-Drevet
Aix Marseille Université,ADEF (EA 4671), Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC UMR 7290)
Johannes Ziegler
Aix Marseille Université, Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC UMR 7290)
https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langue-francaise/langue-francaise-ndeg-199-32018
-
La simplification de textes, une aide à lapprentissage de la lecture.
Langue Française « Lapprentissage de la lecture en français langue maternelle et seconde», Armand Colin
2018
Gala, N., François, T., Javourey-Drevet, L. et Ziegler, J.-C
https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-langue-francaise-2018-3-page-123.htm
-
Morphological Processing across Modalities and Languages
Scientific Studies of Reading Journal
2020
Beyersmann, E., Mousikou, P., Javourey-Drevet, L., Schroeder, S., Ziegler, J. C., & Grainger, J.
https://doi.org/10.1080/10888438.2020.1730847
-
Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross‐linguistic study
Developmental Science,
2020
Petroula Mousikou , Elisabeth Beyersmann , Maria Ktori ,Ludivine Javourey-Drevet, Davide Crepaldi , Johannes C. Ziegler ,Jonathan Grainger , Sascha Schroeder
https://doi.org/10.1111/desc.12952
-
Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross‐linguistic study
Developmental Science,
2020
Petroula Mousikou , Elisabeth Beyersmann , Maria Ktori ,Ludivine Javourey-Drevet, Davide Crepaldi , Johannes C. Ziegler ,Jonathan Grainger , Sascha Schroeder
https://doi.org/10.1111/desc.12952
-
Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts
with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic
Readers
In Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC).
2020
Núria Gala, Anaïs Tack, Ludivine Javourey-Drevet, Thomas François,
Johannes C. Ziegler
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02503986
-
Simplification of literary and scientific texts to improve fluency and comprehension in beginning readers of French
Applied Psycholinguistics
2020
Ludivine Javourey-Drevet, Thomas François, Núria Gala, Stéphane Dufau, Jacques Ginestié , Johannes C. Ziegler
-
Mots faciles et mots difficiles dans ReSyf : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité
Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues
2020
Gala, N., Javourey-Drevet, L.