enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*

Coordonnées

ludivine.javourey@orange.fr

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Octobre 2016
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 12 Janvier 2021
Sujet : La simplification de texte comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les enfants à l'école primaireUne étude en longitudinal avec des textes littéraires et scientifiques chez des enfants entre 7 et 9 ans
Directeur de thèse : Christine POPLIMONT
Co-directeur : Johannes ZIEGLER
Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Master 2 Recherche Education et Formation
Octobre 2015 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien

Langues vivantes

Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur
Français : Maternel

Production scientifique

  • La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture
    Langue Française 2017
    Núria Gala Aix Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 7309) Thomas François Université catholique de Louvain-la-Neuve, FNRS, IL&C, CENTAL Ludivine Javourey-Drevet Aix Marseille Université,ADEF (EA 4671), Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC UMR 7290) Johannes Ziegler Aix Marseille Université, Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC UMR 7290)
    https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langue-francaise/langue-francaise-ndeg-199-32018
  • La simplification de textes, une aide à l’apprentissage de la lecture.
    Langue Française « L’apprentissage de la lecture en français langue maternelle et seconde», Armand Colin 2018
    Gala, N., François, T., Javourey-Drevet, L. et Ziegler, J.-C
    https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-langue-francaise-2018-3-page-123.htm
  • Morphological Processing across Modalities and Languages
    Scientific Studies of Reading Journal 2020
    Beyersmann, E., Mousikou, P., Javourey-Drevet, L., Schroeder, S., Ziegler, J. C., & Grainger, J.
    https://doi.org/10.1080/10888438.2020.1730847
  • Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross‐linguistic study
    Developmental Science, 2020
    Petroula Mousikou , Elisabeth Beyersmann , Maria Ktori ,Ludivine Javourey-Drevet, Davide Crepaldi , Johannes C. Ziegler ,Jonathan Grainger , Sascha Schroeder
    https://doi.org/10.1111/desc.12952
  • Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross‐linguistic study
    Developmental Science, 2020
    Petroula Mousikou , Elisabeth Beyersmann , Maria Ktori ,Ludivine Javourey-Drevet, Davide Crepaldi , Johannes C. Ziegler ,Jonathan Grainger , Sascha Schroeder
    https://doi.org/10.1111/desc.12952
  • Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers
    In Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC). 2020
    Núria Gala, Anaïs Tack, Ludivine Javourey-Drevet, Thomas François, Johannes C. Ziegler
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02503986
  • Simplification of literary and scientific texts to improve fluency and comprehension in beginning readers of French
    Applied Psycholinguistics 2020
    Ludivine Javourey-Drevet, Thomas François, Núria Gala, Stéphane Dufau, Jacques Ginestié , Johannes C. Ziegler
  • Mots ‘faciles’ et mots ‘difficiles’ dans ReSyf : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité
    Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues 2020
    Gala, N., Javourey-Drevet, L.