enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*Avocat

Coordonnées

ronny.ktorza@gmail.com

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Droit
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Professeur
Secteur d'emploi : Université, Etablissement d'enseignement supérieur
Organisme de rattachement ou entreprise : Kedge Business School
Ville : 13009
Pays : FRANCE

Adresse professionnelle

Doctorat

Intitulé : Doctorat en droit spécialité Droit privé
1ère inscription en thèse : Septembre 2016
École doctorale : Sciences Juridiques et Politiques
Date de soutenance de la thèse : 21 Décembre 2023
Sujet : LIBÉRALISATION, PRIVATISATION ET DÉRÉGLEMENTATION DU SECTEUR FERROVIAIRE : CONDITIONS, INTÉRÊTS ET MODALITÉS D'UNE RÉFORME GLOBALE
Directeur de thèse : David BOSCO
Co-directeur :
Unité de recherche : CDE - Centre de Droit Economique
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Mémoire des Organisations et Systèmes d'Information
Octobre 2006 - Aix-Marseille Université

Langues vivantes

Anglais : C2 - Courant
Français : C2 - Maternel

Production scientifique

  • Oui, le heurt avec un oiseau constitue une circonstance extraordinaire. Retour sur une évolution jurisprudentielle inattendue
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2017
    Ronny Ktorza
  • Nouvelles charges sur les transporteurs aériens : les passagers doivent impérativement être directement prévenus par eux des modifications de vol
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2017
    Ronny Ktorza
  • Délais pour agir sur le fondement du règlement 261/2004 : oui, la prescription est bien quinquennale
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2017
    Ronny Ktorza
  • Transparence et clauses abusives dans les contrats de transport aérien : le rappel cinglant de la CJUE
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2017
    Ronny Ktorza
  • Les dernières évolutions de la libéralisation ferroviaire en Europe : un ensemble de textes inadaptés aux mutations du secteur
    Revue Énergie - Environnement - Infrastructures 2018
    Ronny Ktorza
  • Compétence territoriale en matière d'application des dispositions du règlement 261/2004 : le rappel superfétatoire de la CJUE
    Revue Énergie - Environnement - Infrastructures 2018
    Ronny Ktorza
  • Application du règlement n° 261/2004 : de nouveaux arrêts défavorables aux droits des passagers aériens
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2018
    Ronny Ktorza
  • Compétence territoriale en cas d'annulation d'un segment de vol et transporteur aérien effectif : le rappel superfétatoire de la Cour de justice de l'Union européenne
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
  • Cumul d'indemnisations forfaitaires et problème technique affectant l'aéronef
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
  • Le règlement (CE) n° 261/2004 au regard de la crise sanitaire : quelques rappels utiles de la Commission européenne
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
  • Une jurisprudence de la Cour de cassation de moins en moins protectrice des droits des passagers aériens
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
  • Modification de vol et arrivée à la destination finale à l'heure initialement prévue : pas d'indemnisation forfaitaire du passager
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
  • Vols avec correspondance et retard supérieur à trois heures : une solution juridique logique mais un événement caché potentiellement lourd de conséquences
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
  • Transport aérien de passagers - Interprétation des dispositions de l'article 9 du règlement (CE) n° 261/2004 : la CJUE rappelle les règles classiques de la responsabilité civile
    Énergie - Environnement - Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
  • Interprétation des dispositions de l’article 9 du règlement (CE) n° 261/2004 : la CJUE rappelle les règles classiques de la responsabilité civile
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2020
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • Preuve de la présence à l’enregistrement : fin de partie !
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • La clause attributive de juridiction n’est pas automatiquement transmissible à un cessionnaire de créances
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • Les enfants voyageant gratuitement sur les genoux de leurs parents ne pourront pas prétendre à une indemnisation forfaitaire
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • Atterrissage dans un autre aéroport : nouvelles extensions des droits des passagers aériens
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • La détérioration brutale de l’état de santé d’une passagère enceinte ne justifie pas automatiquement l’exonération du paiement de l’indemnisation forfaitaire
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • La grève du personnel interne ne constitue pas une circonstance extraordinaire et exonératoire de l’indemnisation forfaitaire : retour sur l’arrêt de la CJUE du 23 mars 2021
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • Arrêt de la CJUE du 22 avril 2021 : un léger frein à une tendance consumériste
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • Quelle indemnisation pour des annulations « partielles » de vols ?
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • Une charge de la preuve désespérément simplifiée pour les passagers aériens : retour sur l’arrêt de la Cour de cassation du 8 septembre 2021
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2021
    Ronny KTORZA
    Pas d'URL
  • La jurisprudence consumériste de la Cour de cassation en matière de droit des passagers aériens - Retour sur les arrêts du 29 mars 2023
    Énergie – Environnement – Infrastructures 2023
    Ronny KTORZA
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