enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*Ingénieur de Recherche en Océanologie

chiating.chen9692@gmail.com

Adresse professionnelle

163 Avenue de Luminy M.I.O. UM110 Bat OCEANOMED 163 avenue de Luminy 13288 MARSEILLE CEDEX 09

Techniques maîtrisées

• Poissons planctonophages : Identification taxonomique, mesures de la taille & masse & dissection Analyses des contenus stomacaux : loupe binoculaire, comptages des proies en abondances (%N), biomasse (%W), fréquences d’occurence (%O), et l’Indice d’Importance Relative (%IRI) • Zooplancton & gélatineux : Prélèvements : filet simple 80 μm, WP2 (200 μm), filet Regent 700 μm. Conservation & taxonomie : masse sèche, loupe binoculaire, comptage en abondances (%N), biomasse (%W), fréquences d’occurence (%O), et l’Indice d’Importance Relative (%IRI). • Phytoplancton Prélèvements : bouteille NISKIN et pompe à l’eau de surface. Conservation & taxonomie : biomasse masse sèche par filtration et séparation des classes de taille (pico-, nano-, micro-phytoplancton), cytométrie en flux. • Analyses biochimiques : dosages de protéines, glucides, lipides et détermination du contenu énergétique du zooplancton et contenus stomacaux des poissons lyophilisés et du phytoplancton. • Analyses des isotopes stables : δ13C &δ15N du muscle des poissons, du zooplancton lyophilisé et du phytoplancton. • Analyses génomiques : Extraction de l’ADN génomique et identification des espèces cryptiques par la method de PCR-MHS • Analyses statistiques : analyses des données paramétriques et non- paramétriques, classification hiérarchique, séries temporelles, structure trophique par modèle de mélange des isotopes stables (package SIAR & SIBER) avec le langage R. Analyses de la morphomérie géométrique des poissons (tpsDig2, ImageJ, MorphoJ).

Langues pratiquées: chinois, français, anglais

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'environnement: Océanographie
1ère inscription en thèse : Octobre 2016