L’objectif de ce travail est d’analyser, à l’échelle d’une petite région forestière naturelle localisée dans l’étage bioclimatique semi-aride (wilaya de Saida), l'impact de la répétition des feux de forêt sur quelques caractères du sol et sur la végétation .

Coordonnées

Doctorat

Intitulé : Ecologie
1ère inscription en thèse : Janvier 2011
École doctorale : Sciences de l'Environnement
Date de soutenance de la thèse : 8 Décembre 2013
Sujet : Contribution à l’évaluation de l’impact des incendies sur les écosystèmes forestiers : cas de la forêt de Fénouane ( commune d’Ain El Hadjer), (Wilaya de Saida, Algérie)
Directeur de thèse :
Co-directeur : Raphaël GROS
Unité de recherche : IMBE Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie, UMR 7263 - IRD 237
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Magistèr
Octobre 2000 - Université
Mention : Honorable

Langues vivantes

Anglais : Scientifique
Arabe : Bilingue

Production scientifique

Reconstitution postincendie des propriétés physico-chimiques et microbiologiques de sols forestiers algériens (forêt de Fénouane, wilaya de Saïda)
ecologia mediterranea 2012
Amine HABIB BORSALI1, 3 *, Kheloufi BENABDELI2, Raphaël GROS3 1. Université « Dr Moulay Tahar », 20 000 Saïda et Université « Aboubeker Belkaid », 13000 Tlemcen, Algérie 2. Laboratoire géo-environnement et développement des espaces, Faculté des sciences et de la vie, Université de Mascara, Algérie 3. Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, UMR CNRS IRD 7263, Équipe vulnérabilité des systèmes microbiens, Service 452, Faculté des sciences et techniques de Saint-Jérôme, Aix-Marseille Université, 13397 Marseille cedex 20, France