ingénieur de recherche Maitre de conférence chargé de recherche ingénieur d'étude

anais.rancon@gmail.com

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Microbiologie, biotechnologie
Type de contrat : CDD
Fonction exercée : Attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche
Organisme de rattachement ou entreprise : Laboratoire Biodiversité et Biotechnologie Fongique- INRA UMR 1163
Ville : Marseille
Pays : FRANCE

Adresse professionnelle

NRA - UMR 1163 - Aix-Marseille Université Laboratoire Biodiversité et Biotechnologie Fongique POLYTECH Marseille Case 925 Bât. Polytech, 163 avenue de Luminy 13288 MARSEILLE CEDEX 09
04.91.82.86.07

Techniques maîtrisées

-Microbiologie: culture bactérienne et fongique,culture en milieu solide et liquide, isolement, identification, dénombrement, coloration bactérienne, , fermentation Milieu Solide (FMS) -Biologie moléculaire: extraction d'ADN et d'ARN, quantification d'ADN (Nanodrop, Qubit) et d'ARN (Nanodrop, Experion), qPCR, RT-qPCR, PCR ARISA et T-RFLP, électrophorèse -Biochimie: mesure d'activités enzymatiques (chromatographie en phase gazeuse), système Biolog EcoPlate, analyses de sectretome, hydrolyse acide. -Microscopie optique, à épifluoréscence (FITC, immunofluoréscence) -Bioinformatique: logiciel GeneMapper v4.1, Primer 6, JMP 9, plateforme GALAXY -Travail de terrain : Conception et coordination d’expérimentation in situ (e.g. décomposition des litières) ; Mise en place de protocoles d’échantillonnage en milieu naturel (prélèvement de feuilles vertes, de litière et de sol) ; montage de dispositifs d’exclusion de pluie en garrigue.

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'environnement: Ecologie
1ère inscription en thèse : Novembre 2010
École doctorale : Sciences de l'Environnement