développer la recherche en sciences maïeutiques au sein de l'EU3M , première école universitaire de maïeutique en France

Coordonnées

Expérience professionelle

Domaine d'activité : hospitalo-universitaire
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Directeur de composante universitaire
Organisme de rattachement ou entreprise : Ecole Universitaire de maieutique marseille Méditerranée - Aix marseille Université
Ville : Marseille
Pays : FRANCE

Techniques maîtrisées

compétences managériales et relationnelles : directeur depuis 2006 d'une école de sages-femmes devenue composante universitaire autonome (RH - financier -organisation pédagogique) expertise enseignement supérieur et éducation médicale compétences professionnelles (sage-femme) et experte en manoeuvres obstétricales

Compétences

communication management

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Octobre 2008
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 19 Décembre 2014
Sujet : Formation initiale au raisonnement clinique en sciences maïeutiques. Bénéfices limites et perspectives d'utilisation des cartes conceptuelles.
Directeur de thèse : Chantal EYMARD-SIMONIAN
Co-directeur :
Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Education et Formation
Juin 2005 - Université de Provence - Aix-Marseille I
Mention : Très Bien

Langues vivantes

Allemand : B1 - Intermédiaire
Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur

Production scientifique

  • Formation au raisonnement clinique : perspectives d'utilisation des cartes conceptuelles
    Pédagogie Médicale 2010
    Demeester A, Vanpee D, Marchand C, Eymard C.
  • Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme.
    revue française de pédagogie 2012
    Demeester A, Eymard C, Vanpee D.
  • Concept maps to enhance midwifery students' clinical problem-solving performance
    Medical teacher 2013
    Demeester, A. Eymard, C. Marchand C. Pauly, V. Vaanpee, D.