Doctorat Utilisation des hypergraphes pour modéliser des systèmes complexes.

Coordonnées

Techniques maîtrisées

2011 : Master II recherche en Sciences de l'éducation, université de Provence, UMR ADEF 2009 : Suivi du master II recherche en mathématiques, université de Provence, CMI 2000-2001 : Formation de formateurs de l'université catholique de Lyon 1998 : Formation d'administrateur réseau 1996 : Capes de mathématiques, préparation et première année à l'IUFM d'Aix-Marseille 1989 : Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique, graduate school (Orsay, Paris XI) 1985-1987 : Classes préparatoires Math sup et Math spé au lycée Thiers (Marseille) 1984 : Baccalauréat série C, lycée A. Artaud (Marseille)

Compétences

1996-2012: Professeur de mathématiques et d’informatique de l'enseignement catholique en collège et lycée 2000-2012: Formateur en mathématiques et didactique de l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique Saint-Cassien (Marseille) (Université Catholique de Lyon) 1990-1991: Ingénieur Recherche et Développement Hamamatsu Photonics Corporation (Japon) : Direction partielle d’une équipe de recherche autour de la conception et la réalisation d’un ordinateur opto-électronique à architecture neuronale

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Août 2011
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 31 Mars 2015
Sujet : Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques, pour des classes ouvertes sur le monde
Directeur de thèse : Teresa ASSUDE
Co-directeur :
Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Diplôme ingénieur
Juin 1989 - Institut d'Optique, graduate school

Langues vivantes

Anglais : C1 - Avancé
Allemand : A2 - Élémentaire
Italien : A1 - Débutant

Production scientifique

L'équipement praxéologique de la Classe : UNE référence co-construite et PARTAGÉE
Revue de Didactique des Mathématiques 2014
Salone J-J