Doctorat
Utilisation des hypergraphes pour modéliser des systèmes complexes.
Coordonnées
Techniques maîtrisées
2011 : Master II recherche en Sciences de l'éducation, université de Provence, UMR ADEF
2009 : Suivi du master II recherche en mathématiques, université de Provence, CMI
2000-2001 : Formation de formateurs de l'université catholique de Lyon
1998 : Formation d'administrateur réseau
1996 : Capes de mathématiques, préparation et première année à l'IUFM d'Aix-Marseille
1989 : Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique, graduate school (Orsay, Paris XI)
1985-1987 : Classes préparatoires Math sup et Math spé au lycée Thiers (Marseille)
1984 : Baccalauréat série C, lycée A. Artaud (Marseille)
Compétences
1996-2012: Professeur de mathématiques et dinformatique de l'enseignement catholique en collège et lycée
2000-2012: Formateur en mathématiques et didactique de l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique Saint-Cassien (Marseille) (Université Catholique de Lyon)
1990-1991: Ingénieur Recherche et Développement Hamamatsu Photonics Corporation (Japon) : Direction partielle dune équipe de recherche autour de la conception et la réalisation dun ordinateur opto-électronique à architecture neuronale
Doctorat
Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse :
Août 2011
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
31 Mars 2015
Sujet :
Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques,
pour des classes ouvertes sur le monde
Directeur de thèse :
Teresa ASSUDE
Co-directeur :
Unité de recherche :
Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Diplôme ingénieur
Juin 1989 - Institut d'Optique, graduate school
Langues vivantes
Anglais : C1 - Avancé
Allemand : A2 - Élémentaire
Italien : A1 - Débutant
Production scientifique
L'équipement praxéologique de la Classe :
UNE référence co-construite et PARTAGÉE
Revue de Didactique des Mathématiques
2014
Salone J-J