Coordonnées

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Musée
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Assistant Curator of Modern & Contemporary Art / Conservatrice d'art moderne
Organisme de rattachement ou entreprise : Yale University Art Gallery
Ville : New Haven
Pays : ETATS-UNIS

Doctorat

Intitulé : Histoire de l'art
1ère inscription en thèse : Octobre 2008
École doctorale : ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Date de soutenance de la thèse : 19 Décembre 2015
Sujet : Avant le Sud, la Provence vue par les peintres allemands (1760 - 1860)
Directeur de thèse : Olivier BONFAIT
Co-directeur :
Unité de recherche : Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Dîplome de recherche appliquée
Novembre 2007 - Ecole du Louvre
Mention : Bien

Langues vivantes

Italien : C2 - Courant
Anglais : C2 - Courant
Français : C2 - Courant
Allemand : C2 - Maternel

Production scientifique

  • « Le carnet de voyage de Johann Georg von Dillis (1806) »
    Histoire de l’art 2009
    Josenhans, Frauke
  • "Sur le motif: Painting in Nature around 1800"
    The Getty Research Journal 2009
    Josenhans, Frauke
  • « Tivoli – Heiligtum der schaffenden und wirkenden Natur », Kennst Du das Land: Italienbilder der Goethezeit, cat. exp. sous la dir. de Frank Büttner et Herbert W. Rott, Munich, Neue Pinakothek, 2005, Cologne-Munich, Pinakothek-Dumont
    2005
    Josenhans, Frauke
  • « Vers le Sud : le voyage de Johann Georg von Dillis à travers la France, la Suisse et l'Italie en 1806 »
    RIHA Journal 2011
    Josenhans, Frauke
    http://www.riha-journal.org/articles/2011/2011-jul-sep/josenhans-vers-le-sud
  • « Le romantisme allemand : Un monument à la nature »
    Dossier de l’art 2013
    Frauke Josenhans
  • « L’art solitiare de Caspar David Friedrich »
    Dossier de l’art 2013
    Frauke Josenhans
  • « La nature conçue depuis l’atelier », in : Apprendre à peindre! Les ateliers privés à Paris, 1780-1863, France Nerlich & Alain Bonnet (eds.), International Symposium, Université François-Rabelais, Tours, 2011 ; Tours, Presses universitaires de Tours, 2013, p. 163-175.
    2013
    Frauke Josenhans
  • Chronology, in: Timothy Benson, Hans Richter: Encounters, exh. cat., Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, Metz, Centre Pompidou-Metz; Los Angeles-Munich, LACMA / DelMonico Books-Prestel, 2013, p. 191-203, 205-209, 210-215.
    Hans Richter: Encounters 2013
    Frauke Josenhans
  • Compte-rendu critique de Mai, Ekkehard, Die deutschen Kunstakademien im 19. Jahrhundert : Künstlerausbildung zwischen Tradition und Avantgarde, Cologne, Böhlau, 2010 pour Histara
    Histara 2011
    Frauke Josenhans
    http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1410
  • 23 notices dans: Pariser Lehrjahre : Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. Bd. I: 1793-1843, France Nerlich & Bénédicte Savoy (éd.), Berlin, De Gruyter, 2012.
    2012
    Frauke Josenhans
  • « Contrasting looks on Southern France: British painters and the visual exploration of Provence in the 18th and early 19th centuries » in: Provence and the British Imagination, Claire Davison, Béatrice Laurent, Caroline Patey, Nathalie Vanfasse (eds.)
    Provence and the British Imagination 2013
    Frauke Josenhans