chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*

Expérience professionelle

Type de contrat : Inactif (au foyer, retraité ...)

Techniques maîtrisées

-Former en didactique du français langue seconde, les élèves instituteurs;les initier à la recherche.concevoir les outils didactiques valider les manuels des manuels scolaires. Aider les encadreurs pédagogiques dans l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes.

Compétences

Enseignement du français académique.

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Décembre 2015
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 28 Mai 2020
Sujet : L‘impact de la formation initiale des enseignants sur les pratiques de classe en production écrite au cycle 3 au Gabon
Directeur de thèse : Fatima CHNANE-DAVIN
Co-directeur : Marie-Laure BARBIER
Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Master,Mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation- Pratiques et ingénierie de la formation.
Juillet 1993 - Aix-Marseille Université
Mention : BIEN

Langues vivantes

Production scientifique

• De la méthode traditionnelle à la méthode rénovée: quelle formation professionnelle pour quelle méthode en production de texte?
    Acte de colloque (Nantes 2016) 2016
    Caroline Maramba Bachama
  • Étude comparative des pratiques des enseignants formés initialement en production écrite, et celles développées dans l’activité.
    colloque (Aix-Marseille 2018), à la recherche d'une revue. 2017
    Caroline Maramba Bachama
  • Formation et production écrite au cycle 3 au Gabon
    Revue Liens 2018
    CAROLINE MARAMBA BACHAMA
    Revue.Liens@ucad.edu.sn
  • Etude comparative des pratiques des enseignants formés à celles développées dans l'activité.
    Revue Liens Nouvelles Séries 2018
    Caroline Maramba Bachama, Fatima chnane-Davin
    FASTEF: www.fastef.ucad.sn (rubrique Revue Liens).
  • Impact de la formation initiale des enseignants sur les pratiques de classe en production écrite au cycle 3 au Gabon.
    Net 2020
    Maramba Bachama Caroline