enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*
Coordonnées
christophe.fitamen@unifr.ch
Expérience professionelle
Domaine d'activité : Universitaire
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Lecteur
Secteur d'emploi : Education
Organisme de rattachement ou entreprise :
Université de Fribourg (Suisse) - Département de Psychologie
Ville : Fribourg
Pays : SUISSE
Adresse professionnelle
Bureau : C - 3.109, Regina Mundi
Département de psychologie
Université de Fribourg
Rue P.-A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Suisse 1700 Fribourg
+41 26 300 76 69
Techniques maîtrisées
Neuro-imagerie : SPIRf (fNIRS en anglais : spectroscopie en proche infrarouge fonctionnelle) = Acquisition et traitement du signal. >
Programmation : E-prime, Psyscope = Réalisations dexpériences >
Traitements statistiques : JASP, Statistica, SPSS >
Tests psychométriques : CMS, KABC-2, NEMI-2, WPPSI, WISC, WAIS, batterie du GREFEX, TEA-CH, NEPSY = Évaluations du fonctionnement mnésique, niveaux dintelligences, fonctions exécutives, attention, bilan neuropsychologique
Compétences
Enseignement à l'université de Fribourg (Suisse). En 2020 : 28h en Master « Le bilan neuropsychologique du jeune enfant à la personne âgée », 28h en Licence : « Psychologies des apprentissages scolaires ». En 2019 : 28h en Master « Ladolescent », 14h en Master « Développement normal et pathologique des fonctions exécutives », 18h en Licence 1 : « Psychologie du développement ». En 2018 : 10h en Master « Déficience motrice », 8h en Licence 1 « Psychologie du développement ». En 2017 : 7h en Master « Développement du contrôle exécutif ».
Doctorat
Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse :
Septembre 2015
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
12 Avril 2019
Sujet :
Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but : Investigation du rôle joué par lindiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans
Directeur de thèse :
Agnès BLAYE
Co-directeur :
Valérie CAMOS
Unité de recherche :
Centre de recherche en Psychologie et neurosciences
Intitulé de l'équipe :
Langage
Master
Intitulé : Master Sciences Humaines et Sociales, à finalité indifférenciée, Mention Psychologie
Novembre 2014 - Université de Bourgogne
Mention : Bien
Langues vivantes
Production scientifique
-
Spotlight on the Survival Processing Advantage: An fNIRS Study on Adaptive Memory.
Spatial, Long-and Short-Term Memory: Functions, Differences and Effects of Injury. New York: NOVA Science Publishers.
2016
Bonin, P., Ferreri, L., Gelin, M., Fitamen, C., Bard, P., & Bugaiska, A.
https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=58687
-
SenseCam: A new tool for memory rehabilitation?
Revue Neurologique
2016
Dubourg, L., Silva, A. R., Fitamen, C., Moulin, C. J. A., & Souchay, C.
http://doi.org/10.1016/j.neurol.2016.03.009
-
Five-Year-Old Children's Working Memory Can Be Improved When Children Act On A Transparent Goal Cue.
Scientific Reports
2019
Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V.
https://doi.org/10.1038/s41598-019-51869-4
-
The Role of Goal Cueing in Kindergarteners' Working Memory.
Journal of Experimental Child Psychology
2019
Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V.
https://doi.org/10.1016/j.jecp.2019.104666
-
How Goal Cue and Motor Activity Modulate Working Memory Performance in Preschoolers?
PsyArXiv
2019
Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V.
https://doi.org/10.31234/osf.io/sr8hd