enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*

Coordonnées

christophe.fitamen@unifr.ch

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Universitaire
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Lecteur
Secteur d'emploi : Education
Organisme de rattachement ou entreprise : Université de Fribourg (Suisse) - Département de Psychologie
Ville : Fribourg
Pays : SUISSE

Adresse professionnelle

Bureau : C - 3.109, Regina Mundi Département de psychologie Université de Fribourg Rue P.-A. de Faucigny 2 1700 Fribourg Suisse 1700 Fribourg
+41 26 300 76 69

Techniques maîtrisées

Neuro-imagerie : SPIRf (fNIRS en anglais : spectroscopie en proche infrarouge fonctionnelle) = Acquisition et traitement du signal. > Programmation : E-prime, Psyscope = Réalisations d’expériences > Traitements statistiques : JASP, Statistica, SPSS > Tests psychométriques : CMS, KABC-2, NEMI-2, WPPSI, WISC, WAIS, batterie du GREFEX, TEA-CH, NEPSY = Évaluations du fonctionnement mnésique, niveaux d’intelligences, fonctions exécutives, attention, bilan neuropsychologique

Compétences

Enseignement à l'université de Fribourg (Suisse). En 2020 : 28h en Master « Le bilan neuropsychologique du jeune enfant à la personne âgée », 28h en Licence : « Psychologies des apprentissages scolaires ». En 2019 : 28h en Master « L’adolescent », 14h en Master « Développement normal et pathologique des fonctions exécutives », 18h en Licence 1 : « Psychologie du développement ». En 2018 : 10h en Master « Déficience motrice », 8h en Licence 1 « Psychologie du développement ». En 2017 : 7h en Master « Développement du contrôle exécutif ».

Doctorat

Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse : Septembre 2015
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 12 Avril 2019
Sujet : Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but : Investigation du rôle joué par l’indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans
Directeur de thèse : Agnès BLAYE
Co-directeur : Valérie CAMOS
Unité de recherche : Centre de recherche en Psychologie et neurosciences
Intitulé de l'équipe : Langage

Master

Intitulé : Master Sciences Humaines et Sociales, à finalité indifférenciée, Mention Psychologie
Novembre 2014 - Université de Bourgogne
Mention : Bien

Langues vivantes

Production scientifique

  • Spotlight on the Survival Processing Advantage: An fNIRS Study on Adaptive Memory.
    Spatial, Long-and Short-Term Memory: Functions, Differences and Effects of Injury. New York: NOVA Science Publishers. 2016
    Bonin, P., Ferreri, L., Gelin, M., Fitamen, C., Bard, P., & Bugaiska, A.
    https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=58687
  • SenseCam: A new tool for memory rehabilitation?
    Revue Neurologique 2016
    Dubourg, L., Silva, A. R., Fitamen, C., Moulin, C. J. A., & Souchay, C.
    http://doi.org/10.1016/j.neurol.2016.03.009
  • Five-Year-Old Children's Working Memory Can Be Improved When Children Act On A Transparent Goal Cue.
    Scientific Reports 2019
    Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V.
    https://doi.org/10.1038/s41598-019-51869-4
  • The Role of Goal Cueing in Kindergarteners' Working Memory.
    Journal of Experimental Child Psychology 2019
    Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V.
    https://doi.org/10.1016/j.jecp.2019.104666
  • How Goal Cue and Motor Activity Modulate Working Memory Performance in Preschoolers?
    PsyArXiv 2019
    Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V.
    https://doi.org/10.31234/osf.io/sr8hd