enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*Professeure de FLE à l'Université de Concepción

Coordonnées

isabel.alvarado.g@gmail.com

Doctorat

Intitulé : Sciences du langage
1ère inscription en thèse : Septembre 2014
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 29 Juin 2018
Sujet : L’influence des langues sources dans l'acquisition du français L3 dans un contexte universitaire chilien. Une analyse du groupe verbal : description linguistique et propositions didactiques
Directeur de thèse : Georges VERONIQUE
Co-directeur :
Unité de recherche : LPL - Laboratoire Parole et Langage
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Recherche en Didactique des langues étrangères
Juin 2010 - Aix-Marseille Université
Mention : Très bien

Langues vivantes

Anglais : C1 - Avancé
Espagnol : C2 - Maternel
Français : C2 - Maternel

Production scientifique

  • L’influence de l’espagnol dans l’acquisition du placement des pronoms compléments en français langue étrangère
    Synergies Chili 2016
    Isabel Alvarado
    http://gerflint.fr/Base/Chili12/alvarado.pdf
  • Rôle des langues sources dans l'acquisition du français L3 : étude de quelques transferts syntaxiques dans le groupe verbal
    18e Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage, Jun 2015, Paris, France. 2017, Actes des 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage 2017
    Isabel Alvarado
    https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01495218/document
  • Traces des langues sources dans l’acquisition du français L3 : une étude des transferts syntaxiques dans le groupe verbal
    Actes du Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling 2015, Trace(s) 2017
    Isabel Alvarado
  • Del análisis de las transferencias sintácticas a la definición de principios didácticos para la enseñanza de la gramática en francés L3
    Lenguas Modernas 2017
    Isabel Alvarado Gutiérrez