enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*

Coordonnées

Techniques maîtrisées

Méthodes d'enquête qualitative, travail sur archives.

Compétences

Enseignement et recherche, rédaction de rapports, communication et numérisation de la recherche en sciences sociales.

Doctorat

Intitulé : Doctorat en Science politique
1ère inscription en thèse : Octobre 2013
École doctorale : Sciences Juridiques et Politiques
Date de soutenance de la thèse : 20 Décembre 2019
Sujet : L’enseignement de la religion en Italie, institutionnalisation et pratiques d'une catégorie d'action publique
Directeur de thèse : Franck FREGOSI
Co-directeur :
Unité de recherche : CHERPA - Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administration
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Religions et Société en Méditerranée et en Europe
Juin 2013 - IEP AIX EN PROVENCE
Mention : Très bien

Langues vivantes

Anglais : C2 - Courant
Italien : C2 - Courant
Espagnol : B1 - Intermédiaire
Français : Maternel

Production scientifique

  • Le religieux comme objet en science politique : des recompositions de la division du travail scientifique à l’ouverture de chantiers de recherche distincts
    Mélanges de l'Ecole française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines 2017
    Franck Frégosi, Guillaume Silhol
    https://mefrim.revues.org/3464
  • Governing Catholic religious education in Italian state schools: Between the revision of the Concordat and social movements, 1974-1984
    Studia z Prawa Wyznaniowego 2017
    Guillaume Silhol
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01809750/document
  • La religione come professione e come vocazione.
    Scuola democratica 2017
    Guillaume Silhol
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01809746/document
  • Le religieux comme objet en science politique : des recompositions de la division du travail scientifique à louverture de chantiers de recherche distincts
    Mélanges de lÉcole française de Rome - Italie et Méditerranée 2017
    Franck Frégosi, Guillaume Silhol
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01798147/document
  • Régler l’heure de religion : l’enseignement de la religion catholique comme dispositif administratif entre les écoles publiques italiennes et l’Église catholique
    Social Compass 2019
    Guillaume Silhol
    https://doi.org/10.1177/0037768619833311