Enseigner l'éducation routière en milieu scolaire. Construction de dispositifs d'évaluation favorisant la conscience du risque chez le conducteur novice.

Coordonnées

linecourteaudcazanove@gmail.com

Techniques maîtrisées

Enseignante de la conduite et de la sécurité routière. Formation à l'éco-conduite. Animatrice de débats dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite. Jury aux examens pour le brevet professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Compétences

Dans le cadre de la formation initiale à la mobilité citoyenne, mise en place de nouveaux dispositifs d'évaluation favorisant la prise de conscience du risque cognitif chez les jeunes conducteurs novices (18/24 ans). A partir de la didactique professionnelle former les conducteurs novices aux compétences complexes. A partir de l'analyse de l'activité former les conducteurs novices aux compétences réflexives.

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Novembre 2012
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 21 Décembre 2017
Sujet : Le rôle de l’autoévaluation dans le développement professionnel du conducteur novice en formation initiale. Etude clinique de cas en autoconfrontation croisée.
Directeur de thèse : Christine POPLIMONT
Co-directeur :
Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Master sciences humaines et sociales mention éducation et formation
Juin 2011 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien

Langues vivantes

:
:

Production scientifique

Thème, histoire et problématique en Education à la sécurité routière
Questions Vives 2013
Christian Roux et Line Courteaud Cazanove