Mes recherches portent sur la formation à distance et professionnalisation des enseignants non formés au Sénégal. Il s'agit d'analyser en quoi cette nouvelle modalité de formation contribue à renforcer les compétences professionnelles des enseignants non formés dans le contexte du système éducatif sénégalais caractérisé par l'accès à l'éducation à tous et qualité de l'éducation pour tous. Notre projet professionnel s'inscrit dans la perspective de vouloir apporter notre contribution au développement du secteur de l'Education et de la formation en nous spécialisant dans la formation des enseignants.

Coordonnées

bidzoo85@hotmail.fr
bidzoo85@hotmail.fr

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Octobre 2012
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 24 Mai 2017
Sujet : FORMATION À DISTANCE ET PROFESSIONNALISATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT MOYEN ET SECONDAIRE GENERAL AU SÉNÉGAL
Directeur de thèse : Pascale BRANDT-POMARES
Co-directeur :
Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Education et format
Septembre 2012 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien

Langues vivantes

Français : C2 - Courant
Anglais : A1 - Débutant
Wolof : C2 - Maternel

Production scientifique

  • Dispositif de formation à distance des professeurs contractuels au Sénégal : entre innovation et ouverture de l’accès à la formation pédagogique
    Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair 2015, 2(1), p. 176-183, ISSN: 2241-9152 2014
    BABACAR BITEYE, PASCALE BRANDT-POMARES
    http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/
  • Diversification de la formation des enseignants dans le contexte du système éducatif sénégalais : quelle place pour la formation à distance ?
    Article de colloque 2015
    Bitèye Babacar & Brandt-Pomares Pascale
    http://icademie-labs.sciencesconf.org/resource/page/id/10
  • La massification de la formation des professeurs contractuels sénégalais : formation à distance et professionnalisation
    Distances et Médiations des savoirs (DMS) 2016
    Babacar BITEYE & Pascale BRANDT-POMARES
    https://dms.revues.org/1381
  • Formation à distance des professeurs contractuels au Sénégal: étude descriptive et analyse du dispositif de formation
    4ème colloque international du RAIFFET 2014
    Babacar BITEYE & Pascale BRANDT-POMARES