Mes recherches portent sur la formation à distance et professionnalisation des enseignants non formés au Sénégal. Il s'agit d'analyser en quoi cette nouvelle modalité de formation contribue à renforcer les compétences professionnelles des enseignants non formés dans le contexte du système éducatif sénégalais caractérisé par l'accès à l'éducation à tous et qualité de l'éducation pour tous. Notre projet professionnel s'inscrit dans la perspective de vouloir apporter notre contribution au développement du secteur de l'Education et de la formation en nous spécialisant dans la formation des enseignants.
Coordonnées
bidzoo85@hotmail.fr
bidzoo85@hotmail.fr
Doctorat
Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse :
Octobre 2012
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
24 Mai 2017
Sujet :
FORMATION À DISTANCE ET PROFESSIONNALISATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS DES ÉTABLISSEMENTS DENSEIGNEMENT MOYEN ET SECONDAIRE GENERAL AU SÉNÉGAL
Directeur de thèse :
Pascale BRANDT-POMARES
Co-directeur :
Unité de recherche :
Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Education et format
Septembre 2012 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien
Langues vivantes
Français : C2 - Courant
Anglais : A1 - Débutant
Wolof : C2 - Maternel
Production scientifique
-
Dispositif de formation à distance des professeurs contractuels au Sénégal : entre innovation et ouverture de laccès à la formation pédagogique
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair 2015, 2(1), p. 176-183, ISSN: 2241-9152
2014
BABACAR BITEYE, PASCALE BRANDT-POMARES
http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/
-
Diversification de la formation des enseignants dans le contexte du système éducatif sénégalais : quelle place pour la formation à distance ?
Article de colloque
2015
Bitèye Babacar & Brandt-Pomares Pascale
http://icademie-labs.sciencesconf.org/resource/page/id/10
-
La massification de la formation des professeurs contractuels sénégalais : formation à distance et professionnalisation
Distances et Médiations des savoirs (DMS)
2016
Babacar BITEYE & Pascale BRANDT-POMARES
https://dms.revues.org/1381
-
Formation à distance des professeurs contractuels au Sénégal: étude descriptive et analyse du dispositif de formation
4ème colloque international du RAIFFET
2014
Babacar BITEYE & Pascale BRANDT-POMARES