enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*
Coordonnées
nd.thiabou@gmail.com
Techniques maîtrisées
Logiciels de traitement de textes : Microsoft office
Zotero et zoterobib: un logiciel de gestion de références bibliographiques.
Sonal : un logiciel denquête et danalyse qualitative
Iramuteq : un logiciel danalyse de données textuelles ou de statistique textuelle qui
fonctionne en interface avec le langage de programmation R.
Tropes : un logiciel danalyse sémantique de textes.
Outils stats : une interface simple pour réaliser des statistiques sous Excel avec le logiciel R
Prezi : un logiciel de présentation.
Xmind et Cmaptools : logiciels de réalisation de cartes heuristiques
Doctorat
Intitulé : Sciences de l'information et de la communication
1ère inscription en thèse :
Octobre 2012
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
5 Décembre 2017
Sujet :
Etude communicationnelle des usages des TIC dans le milieu éducatif sénégalais: le cas des lycéens de Dakar.
Directeur de thèse :
Christiane PEYRON-BONJAN
Co-directeur :
Unité de recherche :
Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Métier der l'expertise et de la recherche en science de l'information et de la communication
Septembre 2012 - Aix-Marseille Université
Mention : Assez bien
Langues vivantes
Production scientifique
-
Les TIC dans le milieu éducatif sénégalais : apports dune analyse centrée sur les interrelations entre limaginaire sociotechnique, lappropriation et les détournements dusages
Ludovia 2015
2015
NDIAYE Mbemba
http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication
-
Léducation à lépreuve de lappropriation des TIC : usages des réseaux sociaux numériques et modes dapprentissages informels des lycéens sénégalais.
Actes du colloque international : Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique (pp. 275-288). Le Havre,Institut universitaire de technologie du Havre
2018
NDIAYE Mbemba
Sommaire : https://eviolence.hypotheses.org/files/2018/06/Sommaire_RSTNCE2018.pdf