Madame Cécilia SCHULTZ / Doctorant


Enseignement et recherche, enseignement supérieur*Recherche en milieu académique*Pilotage de la recherche et de l'innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*

Coordonnées

Adresse professionnelle

, ,

Expérience professionnelle

Domaine d'activité : Enseignement

Type de contrat : Enseignement secondaire ou primaire

Fonction exercée : Professeur des écoles détachés dans l'enseignement supérieur

Secteur d'emploi : Education

Organisme de rattachement ou entreprise : AMU Aix-Marseille (Inspé)

Taille de l'entreprise : 100-499

Ville : Aix-en-Provence

Pays : FRANCE

Emplois

Informations complémentaires : Mes centres d'intérêt extra-professionnels s'articulent autour de la lecture, de la musique et des activités culturelles. Je m'intéresse également aux questions d'égalité et de diversité dans la société, ainsi qu'aux initiatives associatives favorisant la mixité, l'accès à la culture et la réflexion citoyenne.

Recherche : NON

Compétences

Mon expérience de formatrice et mon engagement dans la recherche m'ont amenée à développer des compétences transverses solides, à l'interface entre les champs de l'éducation, de la formation et de la recherche. Je mobilise une capacité d'analyse et de synthèse dans la conception, la planification et la conduite de projets scientifiques ou pédagogiques, en lien avec différents partenaires institutionnels et acteurs de terrain. Je veille également à adapter ma communication selon les contextes, que ce soit dans la valorisation scientifique (rédaction d'un chapitre d'ouvrage, participation à un colloque international) ou dans les situations de formation nécessitant clarté, écoute et reformulation. Mes activités de formatrice et de recherche ont renforcé mes compétences en travail d'équipe et en animation de groupe, notamment dans des dispositifs collaboratifs de formation et d'analyse du travail (auto-confrontation, échanges réflexifs). Je mobilise également des compétences en écoute active, accompagnement et médiation, essentielles pour instaurer un climat de confiance et favoriser la coopération dans les contextes de recherche et de formation. Mon parcours doctoral m'a conduit à développer une forte capacité d'analyse et un esprit critique, nécessaires à la mise en perspective théorique et à la réflexion méthodologique. Enfin, mon engagement dans la recherche et la formation s'accompagne d'une autonomie organisationnelle, d'une rigueur scientifique et d'une capacité d'adaptation face aux contraintes et imprévus du terrain.

Techniques maîtrisées

Mon parcours m'a permis de développer des compétences solides dans la conception et la mise en œuvre de protocoles de recherche en éducation, articulant observation de terrain, recueil et analyse qualitative de données. Détentrice du CAFIPEMF, j'ai acquis une expérience approfondie dans l'analyse de l'activité d'enseignement et d'apprentissage, en mobilisant des cadres issus des approches développementales et des sciences de l'éducation. Mes travaux portent également sur l'analyse des pratiques langagières et interactionnelles, notamment à travers l'étude des reformulations, des gestes professionnels et des processus de médiation au sein des situations d'apprentissage. J'ai conçu et mis en œuvre des ressources de formation destinées à la formation initiale et continue des enseignants, en veillant à leur ancrage dans les pratiques réelles de classe. J'interviens également dans des groupes de formation et mets en place des dispositifs d'analyse du travail (tels que l'auto-confrontation ou l'isomorphisme), favorisant la réflexivité professionnelle et l'évolution des pratiques enseignantes.

Doctorat

Titre : Sciences de l'éducation

1ère inscription en thèse : 2 septembre 2024 / 1A

Ecole doctorale : Cognition, Langage, Education

Sujet : La construction du principe d'égalité filles/garçons par la déconstruction des stéréotypes autour de l'album de jeunesse en cycle 1 : analyse longitudinale et polydirectionnelle de la dynamique de l'activité d'enseignement/apprentissage, à partir de son objet et de ses contradictions, dans une visée de transformation et de reconceptualisation.

Directeur de thèse : GROSSTEPHAN Vincent

Co-directeur :

Unité de recherche : LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail

Master

Titre : Master MEEF mention 1 VAE

juin 2024 - Aix-Marseille Université

Langues

Anglais : B1 - Intermédiaire

Français : C2 - Maternel