chercheur en milieu académique*chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*

paul.estoup@gmail.com

Adresse professionnelle

M.I.O. UM110 Mediterranean Institute of Oceanography Campus de Luminy case 901 163 Av. de Luminy 13288 Marseille cedex 9

Techniques maîtrisées

J’ai réalisé plusieurs suivis de cultures de consortia microbiens par le biais de diverses techniques analytiques (comptage cellulaire sur filtre, HPLC, CI). Ainsi, j’intervenais de façon autonome auprès de la plateforme de bioréacteur du MIO (prélèvements et conditionnement d’échantillons, contrôle des paramètres physico-chimiques…). Aussi, j’ai eu l’occasion de mener diverses analyses moléculaires (extraction/purification d’ADN et PCR). J’ai aussi acquis d’amples compétences en bioinformatique. J’ai mené des analyses métabarcoding 16S (Illumina MiSeq), notamment par exploitation du pipeline DADA2. De plus, lors de mon parcours universitaire j’ai été formé à l’annotation de séquences environnementales (issue de la campagne TARA) au niveau taxonomique et fonctionnel.

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'environnement: Océanographie
1ère inscription en thèse : Novembre 2021 / 1A these 2021
École doctorale : Sciences de l'Environnement