enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*entrepreneur des domaines innovants*

Coordonnées

Techniques maîtrisées

- Gestion de projet : PERT, WBS, RACI, GANTT, Trello, Slack... - Stratégie : définition des DAS/DAT, re-positionnement stratégique... - Marketing : étude de marché, BCG, McKinsey... - Marketing Opérationnel : conception catalogue et communication off-line, organisation d'event... - Marketing Digital : SEO, SEA, Google Adwords, Facebook Ads, WordPress, CMS Magento, Google Analytics, Emailing... - Gestion de la relation client : ERP, CRM, Kiamo... - Finance : conception et gestion d'un budget, plan d'investissement, free cash flow... - Informatique : suite Office MAC/PC, ERP, CRM, outils de marketing automation...

Compétences

- Capacité d'adaptation, - Communication : savoir traiter et transmettre l’information à l’oral et à l’écrit, - Capacité à communiquer dans une langue étrangère, - Capacité à actualiser ses connaissances, - Capacité d’analyse et de synthèse, - Sens critique : savoir analyser les causes d’un problème pour le résoudre, - Organisation, structuration, - Planification, Gestion du temps : être capable d’identifier les priorités et de s’organiser, - Autonomie, - Créativité et l’initiative : savoir trouver des solutions innovantes, hors des cadres, aux problèmes qui se posent, - Pédagogie, - Résilience, - Méthodologie, rigueur, - Veille environnement, benchmarking, suivi de la concurrence, - Propriété intellectuelle, enjeux financiers

Doctorat

Intitulé : Sciences de Gestion- Aix-Marseille
1ère inscription en thèse : Décembre 2020 / 2A these 2021
École doctorale : Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Sujet : L’évolution du rôle des managers à l’heure des technologies numériques émergentes que sont les algorithmes d'intelligence artificielle
Directeur de thèse : Amandine Pascal
Co-directeur :
Unité de recherche : LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Master Droit - Economie - Gestion, mention MAE (Management et Administration des Entreprises)
Mai 2017 - Université de Paris-I
Mention : Très Bien

Langues vivantes

Anglais : C2 - Courant
Allemand : A2 - Élémentaire
Français : Maternel

Production scientifique

  • Créer son e-commerce
    2020
    Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Philippe Usseglio-Nanot, Patrick Puillandre, Michelle Jean-Baptiste, Philippe Jean-Baptiste, Xavier Bouvier
  • Les fiches outils de la création d'entreprise
    2015
    Michelle Jean-Baptiste, Laurence Bourgeois, Bruno Broucke, Patrick David, Emilie Devienne, Patrick Dhery, Thibaut Di Maria, Christelle Dumont, Alexandre Grevet, Thierry Jallon, Philippe Jean-Baptiste, Céline Marque, Michel Miné, Joël Saingré, Jean Sendé, Jean-Marc Tariant
  • Développer son activité e-commerce
    2012
    Olivier Andrieu, Charles Barat, Philippe Usseglio-Nanot, Jean-Marc Herellier, Patrick Puillandre, Murielle Cahen, Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste
  • Le marketing on line
    2007
    Philippe Jean-Baptiste, Michelle Jean-Baptiste