enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*

jouenne.apro@gmail.com

Adresse professionnelle

Faculté de Médecine, 27 Bd Jean Moulin, 13385 MARSEILLE 5E ARRONDISSEMENT

Techniques maîtrisées

Mesures expérimentales in vivo : - Imagerie et spectroscopie de résonance magnétique du proton chez le petit animal dans le cœur : fonction, morphologie, fibrose et perfusion, contenu en triglycérides, - Test de tolérance au glucose en intrapéritonéal. Mesures expérimentales ex vivo : - Cœur isolé perfusé de rat selon la méthode de Langendorff : mesure de la fonction cardiaque, de la fonction endothéliale et du métabolisme énergétique par SRM du phosphore-31, -Prélèvement de plusieurs fluides et organes chez le rat (rein, tissu adipeux péri rénal (viscéral), foie, urine, sang). Mesures expérimentales in vitro : - Western Blot dans le tissu cardiaque (SIRT1, SIRT3, AMPK, P-AMPK), - Dosages dans le sang (Glycémie, Acides gras libres, triglycérides, Cholestérol HDL et LDL, Pouvoir oxydant total), le tissu cardiaque (Malondialdéhyde, Citrate Synthase, Créatine kinase et Lactate déshydrogénase), le tissu hépatique (Masse de lipides totaux, contenus en triglycérides). Biologie moléculaire : -Extraction d'ARN dans divers tissus (adipeux, hépatique, cardiaque), -Rétrotranscription et qPCR sur divers tissus (adipeux, hépatique, cardiaque), -Conception et test d’amorces.

Compétences

-Capacité à communiquer dans une langue étrangère -Capacité d’analyse et de synthèse -Organisation, structuration, planification, gestion de projet -Autonomie, initiative -Outils informatiques et traitement des données : Graph Pad Prism, IDL Word, Excel, Power Point, Word

Doctorat

Intitulé : Biologie-Santé - Spécialité Pathologie Vasculaire et Nutrition
1ère inscription en thèse : Octobre 2020 / 2A these 2021
École doctorale : Sciences de la Vie et de la Santé
Sujet : Caractérisation de l’effet du sexe sur les altérations cardiovasculaires lors du prédiabète et du diabète de type 2 et approches thérapeutiques.
Directeur de thèse : Martine DESROIS
Co-directeur :
Unité de recherche : CRMBM - Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale
Intitulé de l'équipe : CRMBM - E1 - SYSTEME CARDIOVASCULAIRE

Intitulé : Biologie Santé
Juillet 2020 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien

Langues vivantes

Anglais : B1 - Intermédiaire
Allemand : A2 - Élémentaire
Français : Maternel

Production scientifique