enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*

metzgermatthias@orange.fr

Adresse professionnelle

Techniques maîtrisées

Fouilles archéologiques (École de fouille de Bibracte + Stage à la direction archéologie d'Aix en Provence + Stage au sein de l'INRAP sur un chantier associant archéologie du bâtit et fouilles stratigraphiques). Enseignement : chargé de cours vacataire pour le département d'archéologie et d'histoire de l'art d'AMU. Cours d'Iconographie Byzantine pour des L2 et cours d'Initiation à l'art byzantin pour les L1.

Compétences

Organisation de la 5e journée scientifique de l'ED 355 en hybride.

Doctorat

Intitulé : Archéologie
1ère inscription en thèse : Octobre 2018 / 4A these 2021
École doctorale : ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Sujet : Les reliques et leur environnement dans les basiliques de Chypre (IVe-Xe siècles) dans le contexte de la Méditerranée orientale.
Directeur de thèse : Andréas NICOLAIDES
Co-directeur : Maria Parani
Unité de recherche : LA3M - Laboratoire d'Archéologie médiévale et moderne en méditerranée
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Archéologie et histoire de l'art, art et archéologie du Moyen âge, des mondes musulman et byzantin
Septembre 2017 - Aix-Marseille Université
Mention : Trés Bien

Langues vivantes

Anglais : C1 - Avancé
Grec moderne : A2 - Élémentaire
Français : Maternel

Production scientifique

• Cyprus and the Christian East in Late Antiquity: A study on the question of relics.
    Studia Cyprologica Berolinensia 2020
    Metzger Matthias
  • Recherches doctorales à Chypre, entre droit international et réalités de terrain
    Archeo.Doct aux Presses de la Sorbonne 2021