enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*

Coordonnées

Expérience professionelle

Type de contrat : En recherche d'emploi

Adresse professionnelle

Aix-Marseille Université - Campus Etoile, BATIMENT RTP,52 Av. Escadrille Normandie Niémen, Marseille, 13013 13013 MARSEILLE 13E ARRONDISSEMENT

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Septembre 2018
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 21 Mars 2022
Sujet : L’activité de création-conception dans l’enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques : fondements didactiques
Directeur de thèse : Pascal TERRIEN
Co-directeur :
Unité de recherche : ADEF - Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : MEEF
Juin 2018 - Aix-Marseille Université

Langues vivantes

Anglais : B1 - Intermédiaire
Français : Maternel

Production scientifique

  • La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués
    hal.archives-ouvertes.fr 2019
    Emeline CUSENIER
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129112
  • Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel
    6e Colloque international en éducation 2019
    Emeline CUSENIER, Chrystel MARCHAND, Eric TORTOCHOT
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129147/
  • «Arts appliqués et cultures artistiques». Créativité, conception et développement personnel: étude en lycée professionnel
    Colloque international" Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité" 2018
    Emeline CUSENIER, Eric TORTOCHOT
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01895273/
  • L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage
    Geste créatif, activité formative 2021
    Christophe MOINEAU, Eric TORTOCHOT, Emeline ROY
    non disponible
  • Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Etude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel
    Créer pour éduquer. La place de la transversalité 2019
    Emeline CUSENIER, Eric TORTOCHOT
  • Formalisation d'une didactique des arts appliqués par palimpseste
    REF 2019 - Journée Jeunes Chercheur-e-s 2019
    Emeline CUSENIER
  • Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués : Favoriser la confiance en soi d'élèves de lycées professionnels
    3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence 2019
    Emeline Cusenier, Pierre Colson
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02318567
  • Transposition interne des contenus en Arts Appliqués : Situations didactiques et a-didactiques
    6ème Printemps de la Recherche en Éducation 2020
    Emeline ROY
  • Postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel
    Séminaire sur l’enseignement du design 2019
    Emeline ROY Pierre COLSON
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02520433
  • Analyse de stratégies d'enseignement en arts appliqués : une proposition méthodologique
    Séminaire doctoral PROJEKT 2020
    Emeline ROY
  • Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués
    3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence 2020
    Emeline ROY Pierre COLSON
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02370902
  • Formalisation d’une didactique des arts appliqués par palimpseste
    16ème édition des rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation 2019
    Emeline ROY
  • Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel
    Créer pour éduquer. La place de la transversalité 2019
    Emeline ROY Eric TORTOCHOT
  • La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués.
    " Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité " Une éducation démocratique par les arts 2019
    Emeline ROY
  • Le design pédagogique, une pratique singulière du design ? Émergences conjointes du design social et d’enseignements « non professionnels » de design en France
    Siences du Design 2021
    Moineau, C. Roy, E. Tortochot, E.
    non disponible
  • Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution
    Revue des sciences de l'éducation 2021
    Roy, E
    non disponible
  • Les arts appliqués en lycée professionnel : une pédagogie de projet ou au service du projet « chef d’œuvre » ?
    Synergies Europe 2021
    Roy, E., Siala, M
    non disponible
  • Les arts appliqués en lycée professionnel : une créativité pour les autres.
    Colloque La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? 2021
    Roy, E.
    non disponible
  • Les préoccupations enchâssées de l’enseignant d’arts appliqués et cultures artistiques.
    L’enseignement du design : un geste créatif et une activité formative. 2022
    Emeline ROY
    non disponible
  • Gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel : un pilotage opérant et un tissage restreint
    Éducation et socialisation 2022
    Emeline ROY dossier thématique coordonnés par Etienne Richard
    non disponible