enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*métiers daccompagnement et de support à la recherche, à linnovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*
Coordonnées
Expérience professionelle
Type de contrat : En recherche d'emploi
Adresse professionnelle
Aix-Marseille Université - Campus Etoile, BATIMENT RTP,52 Av. Escadrille Normandie Niémen, Marseille, 13013 13013 MARSEILLE 13E ARRONDISSEMENT
Doctorat
Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse :
Septembre 2018
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
21 Mars 2022
Sujet :
Lactivité de création-conception dans lenseignement des Arts appliqués et cultures artistiques : fondements didactiques
Directeur de thèse :
Pascal TERRIEN
Co-directeur :
Unité de recherche :
ADEF - Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : MEEF
Juin 2018 - Aix-Marseille Université
Langues vivantes
Anglais : B1 - Intermédiaire
Français : Maternel
Production scientifique
-
La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués
hal.archives-ouvertes.fr
2019
Emeline CUSENIER
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129112
-
Arborescence critique dune tâche de création-conception en lycée professionnel
6e Colloque international en éducation
2019
Emeline CUSENIER, Chrystel MARCHAND, Eric TORTOCHOT
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129147/
-
«Arts appliqués et cultures artistiques». Créativité, conception et développement personnel: étude en lycée professionnel
Colloque international" Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité"
2018
Emeline CUSENIER, Eric TORTOCHOT
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01895273/
-
Lexpérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui sapprend pour (ré)engager lélève dans lactivité dapprentissage
Geste créatif, activité formative
2021
Christophe MOINEAU, Eric TORTOCHOT, Emeline ROY
non disponible
-
Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Etude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel
Créer pour éduquer. La place de la transversalité
2019
Emeline CUSENIER, Eric TORTOCHOT
-
Formalisation d'une didactique des arts appliqués par palimpseste
REF 2019 - Journée Jeunes Chercheur-e-s
2019
Emeline CUSENIER
-
Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués : Favoriser la confiance en soi d'élèves de lycées professionnels
3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence
2019
Emeline Cusenier, Pierre Colson
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02318567
-
Transposition interne des contenus en Arts Appliqués : Situations didactiques et a-didactiques
6ème Printemps de la Recherche en Éducation
2020
Emeline ROY
-
Postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel
Séminaire sur lenseignement du design
2019
Emeline ROY
Pierre COLSON
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02520433
-
Analyse de stratégies d'enseignement en arts appliqués : une proposition méthodologique
Séminaire doctoral PROJEKT
2020
Emeline ROY
-
Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués
3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence
2020
Emeline ROY
Pierre COLSON
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02370902
-
Formalisation dune didactique des arts appliqués par palimpseste
16ème édition des rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation
2019
Emeline ROY
-
Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des "Arts appliqués et cultures artistiques" en lycée professionnel
Créer pour éduquer. La place de la transversalité
2019
Emeline ROY
Eric TORTOCHOT
-
La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués.
" Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité " Une éducation démocratique par les arts
2019
Emeline ROY
-
Le design pédagogique, une pratique singulière du design ? Émergences conjointes du design social et denseignements « non professionnels » de design en France
Siences du Design
2021
Moineau, C.
Roy, E.
Tortochot, E.
non disponible
-
Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : lélaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution
Revue des sciences de l'éducation
2021
Roy, E
non disponible
-
Les arts appliqués en lycée professionnel : une pédagogie de projet ou au service du projet « chef duvre » ?
Synergies Europe
2021
Roy, E.,
Siala, M
non disponible
-
Les arts appliqués en lycée professionnel : une créativité pour les autres.
Colloque La créativité dans le champ de lenseignement et de la médiation : quels objets denseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
2021
Roy, E.
non disponible
-
Les préoccupations enchâssées de lenseignant darts appliqués et cultures artistiques.
Lenseignement du design : un geste créatif et une activité formative.
2022
Emeline ROY
non disponible
-
Gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel : un pilotage opérant et un tissage restreint
Éducation et socialisation
2022
Emeline ROY
dossier thématique coordonnés par Etienne Richard
non disponible