enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*

Coordonnées

kim.gauthier@univ-amu.fr

Adresse professionnelle

3, place Victor Hugo 13331 MARSEILLE 3E ARRONDISSEMENT
33(0)4 13 55 09 60

Techniques maîtrisées

- Réalisation de bilans neuropsychologiques (évaluations d'attention, de concentration, de langage, d'apprentissage et de mémoire) et rédaction des rapports - Cotation et interprétation de bilans neuropsychologiques - Compétences en neurologie, neurosciences et psychologie clinique et cognitive - Entretiens cliniques - Travail en équipe/interdisciplinarité, et avec les familles des patients - Rédaction de comptes rendus - Conduite d'expériences de recherche - Connaissances sur la maladie d'Alzheimer - Préparer, manipuler et gérer des bases de données étendues pour effectuer des analyses statistiques - Mise en place d'un protocole expérimental - Publication d'articles scientifiques et diffusion de la recherche

Compétences

- Coordonner les informations et les équipes entre les 5 hôpitaux et 4 laboratoires de recherche - Organisation, structuration, planification - Autonomie, initiative - Création de réseaux de compétences - Méthodologie, rigueur, qualité, délai

Doctorat

Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse : Octobre 2018 / 3A these 2020
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Sujet : Importance de la dimension émotionnelle dans l'évaluation cognitive de la maladie d'Alzheimer à la phase prodromale
Directeur de thèse : Isabelle REGNER
Co-directeur :
Unité de recherche : LPC - Laboratoire de Psychologie Cognitive
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Psychologie
Décembre 2017 - Aix-Marseille Université

Langues vivantes

Production scientifique

  • L'effet de menace du stéréotype en situation d'évaluation neuropsychologique : Enjeux cliniques Stereotype threat effect during neuropsychological assessment: Clinical issues
    2021
    Alexandrine Morand, Kim Gauthier, Marie Mazerolle, Alice Pèlerin, François Rigalleau, Pascal Huguet, Vincent de la Sayette, Francis Eustache, Béatrice Desgranges, Isabelle Regner
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03126581/document
  • Stereotype threat effect: historical context, mechanisms, and impact on cognitive performance in older adults
    2021
    Kim Gauthier, Alexandrine Morand, Marie Mazerolle, François Rigalleau, Francis Eustache, Béatrice Desgranges, Pascal Huguet, Isabelle Régner
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03126580/document
  • Ageing stereotypes and prodromal Alzheimers disease (AGING): study protocol for an ongoing randomised clinical study
    BMJ Open 2019
    Kim Gauthier, Alexandrine Morand, Frédéric Dutheil, Béatrice Alescio-Lautier, José Boucraut, David Clarys, Francis Eustache, Nadine Girard, Eric Guedj, Marie Mazerolle, Marc Paccalin, Vincent de la Sayette, Aline Zarea, Pascal Huguet, Bernard Michel, Béatrice Desgranges, Isabelle Regner
    https://www.hal.inserm.fr/inserm-02316926/document