Langues Lettres et Arts

ETUDES ANGLOPHONES

stylistique,phonétique,adjectif,linguistique,phonologie,

stylistics,phonetics,adjective,linguistics,phonology,

Analyse linguistique, stylistique et phonologique de l'adjectif composé anglais
Linguistic, stylistic and phonologic analysis of the English compound adjective

Vendredi 9 Novembre 2018 à 14:00

Aix-Marseille Université - Schuman 3-29 Avenue R. Schuman - 13628 Aix-en-Provence Inconnue pour l'instant

Directeur de these Mme Linda PILLIèRE Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Manuel JOBERT Jean Moulin Lyon 3
CoDirecteur de these Mme Sophie HERMENT Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Vincent RENNER Lyon 2
Examinateur Mme Susan MOORE-MAUROUX Université de Limoges

L’adjectif composé est une forme grammaticale historiquement délaissée par la littérature existante, notamment en comparaison avec le nom composé, bien plus étudié. La première partie de notre thèse, intitulée "analyse morphologique, linguistique et stylistique de l’adjectif composé anglais" sera le lieu d’un tour d’horizon des définitions existantes des différents éléments entrant en jeu dans l’adjectif composé – la composition, le noyau, l’adjectif – pour faire un état de l’art aussi exhaustif que possible. Nous verrons qu’il est pour ainsi dire impossible d’atteindre une définition satisfaisante lorsque toutes les études consultées sont compilées et comparées. Dans un deuxième temps, cette première partie s'attachera à mettre en place une typologie de l'adjectif composé anglais lorsque l'on repère la forme dans un contexte littéraire plutôt que dans les dictionnaires ou les corpus informatisés. Les commentaires syntaxiques et sémantiques que nous ferons des différents types d'adjectifs composés seront accompagnés d'analyses stylistiques des huit œuvres qui composent notre corpus. Il s'agira d'étudier la manière dont les adjectifs composés sont utilisés par les écrivains, aussi bien contemporains que classiques, aussi bien britanniques qu’américains, pour servir leurs objectifs. La deuxième partie de cette thèse, intitulée "analyse prosodique de l’adjectif composé anglais" sera le lieu de tests phonétiques, phonologiques et prosodiques. La littérature existante à propos de l’accentuation des mots composés, et donc des adjectifs composés, ne parvient pas à atteindre une théorisation stable de ce phénomène. Nous tenterons de faire rentrer en ligne de compte le contexte d’apparition des formes pour justifier d’une accentuation primaire sur l’élément-gauche et/ou sur l’élément-droit, notamment à la lumière de ce qui aura été vu dans la deuxième partie. Nous verrons qu’un contexte et qu’un vouloir-dire influenceront l’accentuation des adjectifs composés.

The English compound adjective has historically been less studied than the English compound noun. The first part of the thesis, entitled "morphological, linguistic and stylistique study of the English compound adjective", will consist in...TBCOMPLETED