Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Anthropologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Anthropologie,Carnavals,Nice,Politiques,Professions,Esthétiques
Keywords
Anthropology,Carnival,Nice,,
Titre de thèse
Une anthropologie du carnaval de Nice. Politiques, professions et esthétiques de la fête
An anthropology of the Nice carnival. Policies, occupations and aesthetics of the show
Date
Vendredi 8 Novembre 2019 à 13:00
Adresse
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
5 rue château de l'horloge
13090 Aix-en-Provence
Salle Georges Duby
Jury
Directeur de these |
Mme Valérie FESCHET |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Agnès JEANJEAN |
Université de Nice Sophia-Antipolis |
Rapporteur |
M. Michel RAUTENBERG |
Université Jean Monnet, Saint Etienne |
Examinateur |
Mme Tiphaine BARTHELEMY |
Université de Picardie Jules Verne |
Examinateur |
M. Cyril ISNART |
Institut d'Ethnologie Européenne Méditerranéenne et Comparative (CNRS) |
Examinateur |
M. Nicolas ADELL-GOMBERT |
Université Toulouse Jean Jaurès |
Résumé de la thèse
Anthropologie du carnaval de Nice.
Politiques, professions et esthétiques de la fête
Se fondant sur ethnographie minutieuse, cette thèse propose une anthropologie du carnaval de Nice à partir des dynamiques politiques, professionnelles et esthétiques. Les données recueillies permettent de comprendre la fabrique politique et institutionnelle de la fête aux regards des mécanismes touristiques qui la conditionnent. Les techniques de marketing festif, les stratégies événementielles confèrent en effet à ce carnaval une dimension touristique et consumériste. Cela dit, lanalyse ne peut être appréhendée uniquement sous langle des institutions ou dune mécanique verticale et dualiste. Le modèle festif niçois, carnaval-spectacle, suscite aussi des discours dopposition ainsi que des alternatives construisant un contre-modèle permettant dinterroger la définition même de la notion de carnaval. Les formes de renouvellement, par exemple à travers lapparition dun carnaval gay (Queernaval), témoignent dune réappropriation de la fête par des acteurs locaux. La construction du carnaval se définit aussi comme un métier à part entière (celui de « carnavalier »). Il est structuré en entreprises spécialisées dirigées par des lignées familiales locales, conditionné par des systèmes dapprentissage, des catégories, des hiérarchies, une main duvre, des concurrences. Le choix de lartisanat du carnaval peut être animé par une quête passionnelle ou émotionnelle mais il peut également représenter une opportunité professionnelle. Enfin, la fabrique de la fête sappréhende par sa dimension matérielle en sollicitant des techniques, des savoir-faire qui évoluent. La construction des objets, si essentielle dans un défilé urbain qui met en scène des éléments matériels, constitue un autre niveau danalyse. Ces sujets-objets se définissent dabord comme des créations de léphémère mais ils peuvent être aussi donnés, revendus, réemployés, patrimonialisés changeant ainsi de statuts et de rôles au cours de leur biographie.
Thesis resume
An anthropology of the Nice carnival
Policies, occupations and aesthetics of the show
By basing itself on a meticulous ethnography, this thesis offers an anthropology of the Nice carnival from its political, professional and aesthetical dynamics. The data that were gathered enable to understand the political and institutional building of the show regarding the tourist device that influences it. Indeed the techniques of festivities marketing and the event strategies offer a tourist dimension as well as a consumerist one to this carnival.
That being said, the analysis cannot be solely grasped through a view to institutions or to a both vertical and dual mechanism. The festival pattern from Nice, a kind of mixture between a show and a carnival, also has to face opposition as well as alternative schemes building counter-models, which enables to question the sheer definition of a carnival itself.
Renewing forms, such as the creation of a gay carnival (Queernaval) for instance, prove the repossession of the show by local protagonists. The building of the carnival is a full-time job (called a carnavalier). It is divided into several dedicated companies led by local families and it is subjected to apprenticeship systems, to categories, to hierarchies, to labor force and to competition.
The choice of craftsmanship for the carnival may be a passion or emotion quest but it is a job opportunity either.
Eventually, the building of the show has to be understood through its material dimension requiring techniques and expertise that need evolving. Another level of analysis also lies in how those objects are built, so crucial an element in an urban procession that stages equipment. Those subject-object elements are firstly transient creations but they can also be offered, sold again, reused or have a heritage significance thus changing their status or roles along their existence.