Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

Archéologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

couleur,bronze antique,mobilier,éclat,luxe,antiquité gréco-romaine,

Keywords

colour,antique bronze,furniture,brightness,luxury,Greco-Roman antiquity,

Titre de thèse

Les couleurs du mobilier d'apparat en bronze dans le monde gréco-romain, du IIe siècle avant notre ère au IIe siècle de notre ère : de la caractérisation technique aux valeurs symboliques
The colours of bronze ceremonial furniture in the Greco-Roman world, between the 2nd century BCE and the 2nd century CE: from technical characterization to symbolic values

Date

Samedi 8 Décembre 2018 à 13:30

Adresse

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), 5, rue du Château de l'Horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence Salle Georges Duby

Jury

Directeur de these M. Philippe JOCKEY Aix-Marseille Université, UMR 7299 CCJ Centre Camille Jullian / Université Paris Nanterre, UMR 7041 ArScAn Archéologie et Sciences de l'Antiquité
Président Mme Anne-Marie GUIMIER-SORBETS Université Paris Nanterre, UMR 7041 ArScAn Archéologie et Sciences de l'Antiquité
Rapporteur M. Stéphane VERGER École Pratique des Hautes Études, UMR 8546 AOrOc Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident
Examinateur M. François QUANTIN Aix-Marseille Université, USR 3155 IRAA Institut de Recherche sur l'Architecture Antique
Examinateur Mme Hélène AURIGNY Aix-Marseille Université, UMR 7299 CCJ Centre Camille Jullian
Examinateur Mme Sophie DESCAMPS-LEQUIME Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Résumé de la thèse

Ma thèse a pour objet l’étude des couleurs du mobilier d’apparat en bronze dans le monde gréco-romain, produit entre le IIe siècle avant notre ère et le IIe siècle de notre ère en Méditerranée. Elle place au cœur de sa démarche historique la caractérisation des couleurs, leur analyse technique et l’étude de leurs valeurs symboliques, associées à des contextes de production et de réception précis. Redonner en effet aux couleurs toute leur place dans l’ameublement de luxe en bronze, en conduire l’étude typologique, iconographique et technique, les replacer dans leur contexte de réception permet de comprendre non seulement l’impact visuel recherché par le maître de maison, mais aussi et surtout leurs valeurs spécifiques dans l’élaboration du discours de l’élite gréco-romaine à destination de ses semblables et des autres classes de la société. Pour identifier et comprendre ces grammaires décoratives polychromes, mon étude repose sur la mise en place d’une démarche interdisciplinaire combinant des méthodologies archéologiques, archéométriques et sociologiques. Cela implique l’examen optique, photographique et microscopique du mobilier, mais aussi l’exploitation de données archéométriques, la mise en œuvre d’expérimentations archéologiques, la consultation des sources littéraires et épigraphiques antiques grecques et latines et l’emploi de concepts liés au social. Cinq cent trente-huit pièces de mobilier en bronze à décors polychromes sont ainsi recensées et réparties dans diverses catégories : lit de table, marchepied, table, trépied à couronnement amovible, coffre, armoire, candélabre, porte-lampe, lampe et encensoir. Ces multiples données sont par ailleurs réunies et mises en relation grâce à la création et l’utilisation d’une base de données relationnelle nommée « Iris ». La convergence de ces méthodes et de ces angles d’attaque du matériel étudié vise à un seul but : apprécier la valeur des couleurs et des autres traitements de surface de ces objets de luxe d’inspiration grecque dans le processus général d’acculturation des populations et provinces romaines au modèle gréco-romain, un modèle défini par Paul Veyne comme propre à un Empire où « la culture y était hellénique et le pouvoir était romain » (Paul Veyne, L’Empire gréco-romain, Seuil, Paris, 2005, p. 11).

Thesis resume

My thesis aims to study the colours of bronze ceremonial furniture produced by the Greco-Roman world between the 2nd century BCE and the 2nd century CE in the Mediterranean. The main objective is to characterize of colours, their technical properties, and symbolic values associated with specific production and reception contexts. Consequently, the objective of this research is to characterize the specificity and originality of the use and visual impact of bronze in the elaboration of the discourse of the Greco-Roman elite, owner of this ostentatious furniture; this discourse is also aimed at this elite as other classes of Roman society. My thesis explores as much the history of techniques as that of arts and mentalities. It combines archaeological, archaeometric, and sociological methodologies for an interdisciplinary approach. By using archaeological contexts, techno-typological and iconographic studies, optical, photographic, microscopic and physicochemical analyses, experimental archaeology, ancient Greek and Latin literary and epigraphic sources, and sociological concepts, the colours thus regain their role in the debate regarding luxury bronze furnishings. Five hundred and thirty-eight pieces of bronze furniture with polychrome decorations are identified and divided into different categories: dining couch, footstool, table, tripod, chest, cupboard, candelabrum, lamp, and censer. Furthermore, these multiple data are also collected and linked through the creation and use of a relational database named “Iris”. The convergence of these methods has a single purpose: to appreciate the significance of colours and to investigate other surface treatments on Greek inspired luxury furnishings. The gradual acculturation of “the Greek world” as a result of Roman expansion is evident in a study of this furniture, its colours, and other treatments using the same historical perspective as defined by Paul Veyne as: an Empire where “la culture y était hellénique et le pouvoir était romain” (Paul Veyne, L’Empire gréco-romain, Seuil, Paris, 2005, p. 11).