Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Diffusion,Innovation organisationnelle,Réseau de pratiques,Collectif Créatif,Réseau créatif de pratiques,

Keywords

Diffusion,Organizational innovation,Network of practice,Creative collective,Creative Practice Network,

Titre de thèse

Le Réseau Créatif de Pratiques pour soutenir et diffuser des pratiques innovantes : Structurer et Animer une innovation organisationnelle Le cas du champ de la santé
The Creative Practice Network to sustain and diffuse innovative practices. Shaping and managing an organizational innovation The case of the health field

Date

Mercredi 6 Janvier 2021 à 14:00

Adresse

Aix-Marseille Université 3 Avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence Salle des Actes

Jury

Rapporteur Mme Ariel EGGRICKX Université de Monpellier
Rapporteur Mme Christel BEAUCOURT IAE Lille, Université de Lille
Examinateur Mme Hélène DELACOUR Université de Lorraine
CoDirecteur de these Mme Corinne GRENIER Kedge Business School
Directeur de these M. Serge AMABILE Aix-Marseille Université, Faculté d'Economie-Gestion

Résumé de la thèse

Notre recherche questionne la diffusion de pratiques innovantes dans un champ de la santé pluri-institutionnalisé et pluraliste. Notre cadre théorique aborde la diffusion d’innovations comme une circulation de pratiques innovantes entre différents lieux d’activités soutenue par une innovation organisationnelle : le RCP. Nous présentons les deux concepts sur lesquels s’appuie notre construction du RCP : le « réseau de pratiques » potentiellement favorable à la diffusion de pratiques et les « collectifs créatifs » pour assurer son management face à deux tensions majeures liées à la diffusion (exploitation versus exploration et généralisation versus contextualisation). Notre démarche méthodologique s’appuie sur deux études de cas longitudinales dans le champ de la santé. Nous considérons notre premier cas (ARS) comme le cas « pilote » et le second (Collectif National des pilotes MAIA) comme le cas complémentaire. Nos deux cas portent sur des démarches de soutien et de diffusion de pratiques innovantes animées par un groupe d’acteurs en position intermédiaire visant le dépassement de ces tensions. La méthodologie qualitative repose sur des entretiens semi-directifs, observations et des données secondaires. Nos deux études de cas complémentaires montrent comment émerge et s’auto-organise un Réseau Créatif de Pratiques au regard de deux caractéristiques : sa structuration et son animation. Ces deux cas montrent une situation instable des collectifs créatifs orientés par la politique d’un Haut (ARS) ou de l’expertise opérationnelle d’un Bas (Collectif). Pour autant, ce déséquilibre tend à se résorber à la faveur des efforts récents de mise en visibilité et de justification. Ce modèle d’analyse nous conduit à réaliser une lecture critique des mix organisationnels et managériaux des RCP étudiés et discuter des mécanismes correctifs (un encastrement complémentaire de justification, une structure duale, une double capacité à agir) qui leur sont nécessaires pour parvenir à compenser leur fort enracinement dans l’une des deux autres strates (Haut ou Bas).

Thesis resume

Our research questions the diffusion of innovative practices in a pluri-institutionalized and pluralistic health field. Our theoretical framework deals with the diffusion of innovations as a circulation of innovative practices between different places supported by an organizational innovation: the CPN. We introduce the two concepts on which our construction of the CPN is based on: the "network of practice" potentially favourable to the diffusion of practices and the "creative collectives" to ensure its management to tackle two major tensions related to diffusion (exploitation versus exploration and generalization versus contextualization). Our methodological approach is based on two longitudinal case studies in the field of health. We consider our first case (Regional Health Agency, or RHA) as the "pilot" case and the second (Collectif National des pilotes MAIA, or MAIA Collective) as the complementary case. Both case studies deal with approaches to support and diffuse innovative practices, led by a group of actors in an intermediate position aiming to overcome these tensions. The qualitative methodology is based on semi-directive interviews, observations and secondary data. Our two complementary case studies show how a CPN emerges and self-organizes with regard to two characteristics: its structuring and its animation. These two cases show an unstable situation of creative collectives oriented by the policy of an Upperground (RHA) or the expertise of an Underground (MAIA Collective). However, this imbalance tends to be reduced thanks to recent efforts to raise visibility and justification. This model of analysis leads us to make a critical reading of the organizational and managerial mix of the CPN studied and discuss the corrective mechanisms (a complementary embeddedness of justification, a dual structure, a dual actorhood) that are necessary to compensate for their strong roots in one of the other two layers (Upperground or Underground).