Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

Archéologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Archéologie,Ports antiques,Géomorpholige,Pluridisciplinaire,Mer Noire,Delta du Danube

Keywords

Archaeology,Ancient harbors,Geomorphology,Interdisciplinarity,Black Sea,Danube Delta

Titre de thèse

Changements environnementaux et géoarchéologie dans le Delta du Danube depuis 6000 ans
Environmental Changes and Geoarchaeology in the Danube Delta since 6000 yrs

Date

Vendredi 4 Septembre 2020 à 14:00

Adresse

CEREGE, Technopôle de l'Arbois-Méditerranée, BP80, 13545 Aix-en-Provence Amphithéâtre

Jury

Directeur de these M. Christophe MORHANGE Aix Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Valérie ANDRIEU-PONEL Aix Marseille Université
Rapporteur M. Nick MARRINER Université de Franche-Comté
Rapporteur M. Benoît DEVILLERS Université Paul Valéry Montpellier
Examinateur M. Valentin BOTTEZ Université de Bucarest
Examinateur M. Alexandru AVRAM Université du Maine
Examinateur M. Jürgen WUNDERLICH J. W. Goethe-University

Résumé de la thèse

Le delta du Danube est le deuxième plus grand delta d'Europe, après le delta de la Volga. Il s'agit d'un hotspot écologique unique, étant la plus grande zone humide et roselière d'Europe. Depuis 1991, il a été introduit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L’environnement aquatique du delta du Danube est caractérisé par divers écosystèmes, tels que des plans d’eau douce (limans), ainsi qu’un grand nombre d’écosystèmes d’eaux saumâtres. La morphologie en mosaïque que nous voyons aujourd'hui, est caractérisée dans la partie ouest du delta par une plaine alluviale, avec une série de levées et dans la partie sud-est par la présence de bancs de sable marins et de dunes côtières. Ce paysage reflète un processus évolutif complexe. L'évolution naturelle du delta du Danube correspond à une interaction complexe d'agents de forçage (vent, bilan hydrologique, bilan sédimentaire, processus fluviaux, mobilité côtière, événements de haute énergie…). Ces agents ont eu des impacts variables sur les stratégies des anciennes établissements (position, utilisation des terres et activités économiques, emplacements des ports), nécessitant des stratégies adaptatives et / ou résilientes reflétant le degré de progrès technique de ces sociétés. Dans le même temps, l'influence des sociétés passées via diverses activités économiques (agriculture, défrichement) sur la géomorphologie du bassin versant et des côtes au niveau de base s'inscrit dans des changements fondamentaux dans la relation entre les processus naturels et les activités humaines qui ont eu lieu au cours de la fin de l'Holocène. C’est l’étape de transition d'un environnement fortement dominé par la nature à un environnement de plus en plus dominé par l'homme (Berger et Guilaine, 2009 ; Anthony et al., 2014). L'objectif de cette thèse est donc de déterminer les contraintes et potentialités du delta du Danube sur les sociétés fluviales et côtières anciennes et l'impact de ces sociétés sur l'évolution deltaïque en prenant comme étude de cas six sites archéologiques : Noviodunum, Babadag, Enisala, Caraburun, Orgamè et Istros. Les études de cas choisis sont des sites archéologiques importants à la fois en termes d'histoire et de géographie. Ils vont du domaine exclusivement fluvial (Noviodunum) au lagunaire (Babadag, Enisala, Orgamè, Caraburun) et jusqu'à la fin de la cellule littorale- maritime (Istros). Différentes problématiques ont été étudiées : (1) mobilité fluviale latérale, hydraulique du rive concave, risques d'inondation (Noviodunum) ; (2) développement du complexe lagunaire de Razelm, degré de protection et dynamique intra-lagunaire (Babadag, Enisala, Orgamè, Caraburun) et (3) l'impact de la progradation côtière et de la déformation du littoral (Istros). Nous avons observé que les six établissements étudiés et leur environnements immédiats interagissent en complémentarité. L’essor socio-économique de ces milieux a conduit aux déplacements et aux échanges commerciaux, nécessitant dès lors l’implantation de ports. Les zones deltaïques abritent un éventail de milieux aux degrés de protection différents, constituant des environnements plus ou moins favorables à la navigation. Le milieu lagunaire s’avère le plus propice à ces activités portuaires, et présente de plus une grande variabilité de ressources. Pourtant, Noviodunum et Istros, localisés sur les principales voies de communication - fluviale et maritime – ont connu un développement historique plus important, car elles constituaient régionales les pôles d'un réseau de communication beaucoup plus important. Les corridors géographiques deviennent ainsi des corridors culturels, où différents modes de transport interagissaient avec l’évolution socio-économique de cités.

Thesis resume

The Danube delta is the second largest delta in Europe, after the Volga delta. It is a unique ecological hotspot, being Europe’s largest wetland and reed bed. It has been introduced in the UNESCO World Heritage List since 1991. The Danube’s delta aquatic environment is characterised by various ecosystems, such as freshwater bodies and numerous brackish-water ecosystems. The mosaic-like morphology that we see today, defined in the western part of the delta by a flat area of fluvial and lagoonal origin, with a series of levees and in the south-eastern part by the presence of marine sand bars and coastal dunes, reflects a complex long-term evolutionary process. Tracking the evolution of the Danube delta is crucial in the context in which this landform was constantly inhabited since the Neolithic period. At a regional scale, the questions of Where, When and How have ancient societies transformed their deltaic environment are at the base of our research, and how, conversely, this environment restrained or favoured the evolution of these societies. In this respect, we long for distinguishing the spatial extent and the frequency of these changes by investigating archaeological sites located in key-positions. These sites held insights that could explain how the history and geomorphological environment of coastal civilisations were interconnected during the Holocene, in the context of deltaic zones. Six key-sites were studied: Noviodunum, Babadag, Enisala, Orgame, Caraburun and Istros. They are definitory for the fluvial domain (Noviodunum), fluvio-lagoonal (Babadag, Enisala), fluvio-maritime (Orgame), lagoonal (Caraburun) and maritime (Istros). The natural evolution of the Danube delta corresponds to a complex interaction of forcing agents (wind, hydro-sedimentary balance, fluvial processes, coastal mobility, high energy events, etc.). These agents had an impact on the strategies of the ancient settlements (position, land use and economic activities, port locations, vulnerability), inducing adaptive and / or resilient strategies reflecting the degree of technical progress of these settlements. At the same time, the influence of past societies via various economic activities (agriculture, forest clearing) on the geomorphology of the catchment area and coasts at the base level is important and is part of fundamental changes in the relationship between natural processes and the human activities that took place during the late Holocene, with the transition from an environment strongly dominated by nature to an environment increasingly dominated by humans (Berger and Guilaine, 2009; Anthony et al., 2014). Our results showed a classic evolution of the coastline subject to deltaic progradation since 6000 BP. This corresponds to the interpretations proposed in previous studies (Giosan et al., 2006; Preoteasa et al., 2013; Bony et al., 2015; Vespremeanu-Stroe et al., 2017; Giaime et al., 2018). We observed a non-deterministic relation between the settlements and deltaic evolution, as well as a higher resilience for the settlements with important natural constraints. The socio-economic development of the settlements in deltaic environments has led to travel and trade, necessitating the establishment of ports. The deltaic environments have different degrees of protection, constituting more or less favourable settings to this maritime activity. The lagoon environment turns out to be the best environment for port activities, as well as in terms of resources. However, the sites of Noviodunum and Istros, located on the main communication routes - river and maritime - experienced a more significant historical development, because they were hubs in a larger communication network. The geographic corridors thus became cultural corridors, where different modes of transport interacted with the socio-economic development of cities.