Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Action environnementale,Économie Sociale et Solidaire,Rhétorique environnementale,Identité organisationnelle,Big-data,Exploration de texte
Keywords
Environmental action,Social and solidary economy,Environmental rhetoric,Organisational identity,Big-data,Text-mining
Titre de thèse
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire face aux enjeux écologiques : stratégies de communication et d'action environnementale
Social and Solidarity Economy organisations in the face of ecological challenges: strategies for communication and environmental action
Date
Mardi 10 Décembre 2019 à 10:30
Adresse
IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Chemin de la Quille
13540 Aix-en-Provence 00
Jury
Directeur de these |
Mme EMMANUELLE REYNAUD |
Aix Marseille Université (IAE Aix-Marseille Graduate School of Management) |
Rapporteur |
M. SAMUEL MERCIER |
Université de Bourgogne (IAE de Dijon) |
Examinateur |
M. GILLES PACHÉ |
Aix-Marseille Université (IUT Aix-Marseille) |
Rapporteur |
Mme SANDRINE BERGER-DOUCE |
École des Mines de Saint-Étienne |
Résumé de la thèse
La protection de lenvironnement naturel constitue un enjeu déterminant pour le futur de lhumanité. LÉconomie Sociale et Solidaire (ESS), qui partage les principes du développement durable, est particulièrement bien placée pour mettre en oeuvre des alternatives de développement plus écologiques. Ce secteur composé des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations et des entreprises sociales bénéficie dun préjugé positif puisque ses organisations agissent pour lintérêt général. Cest pourquoi peu dattention est donnée à laction environnementale de ces organisations. Cette recherche a pour objet dexaminer les facteurs et les modalités de laction environnementale dans cette économie hétérogène. La thèse appréhende les organisations de lESS sous langle de lidentité organisationnelle, et sintéresse dune part à la communication environnementale, dautre part aux actions concrètes. Une étude est menée pour chacun de ces deux volets de la recherche.
La première étude a pour terrain le réseau social Twitter et vise à identifier les stratégies rhétoriques adoptées par les organisation de lESS sur les sujets liés à lenvironnement. Plus de 910 000 tweets ont été collectés et analysés à laide dun programme codé dans le langage information Python. En recourant à une démarche « Big-Data » et à laide des techniques dexploration automatique de texte, nous identifions les principales thématiques du corpus, et mettons en évidence lopposition entre des stratégies militantes et des stratégies basées sur les opportunités de développement économique.
Cette première étude est complétée par létude de sept cas, sur la base dentretiens menés auprès de dirigeantes et dirigeants dorganisations de lESS. Elle sintéresse aux facteurs de laction environnementale, en lien avec lidentité organisationnelle de lESS. Les résultats mettent en lumière la grande diversité dapproches au sein de lESS, mais aussi le rôle déterminant de lengagement individuel, des convictions, et des logiques collectives dans la réalisation dactions environnementale. Létude aboutit à la formulation de huit propositions de recherche qui synthétisent les relations identifiées.
Ce travail apporte plusieurs contributions à la littérature. Sur le plan méthodologique, nous développons lapproche de lexploration automatique de texte, rarement utilisée dans les Sciences de Gestion. Sur le plan théorique, la thèse introduit la dimension collective en tant quidentité organisationnelle de lESS. Nous adaptons ensuite un modèle daction environnementale en identifiant un déterminant supplémentaire spécifique à ces organisations. Finalement, la recherche invite lESS à remettre au centre les questions décologie, et donne des pistes pour soutenir les organisations dans une démarche environnementale.
Thesis resume
The protection of the natural environment is a key stake for the future of humanity. The Social and Solidarity Economy (SSE), which shares the principles of sustainable development, is particularly well placed to implement more ecological development options. This sector, which is composed of associations, cooperatives, mutual firms, foundations and social enterprises benefits from a positive bias since its organisations act in the general interest. As a result, little attention is paid to the environmental action of these organisations.
The purpose of this research is to examine the factors and modalities of environmental action in this heterogeneous economy. The thesis looks at SSE entities from the perspective of organizational identity, and focuses on environmental communication on the one hand, and concrete actions on the other. A study is conducted for each of these aspects.
The first study focuses on the Twitter social network and aims at identifying the rhetorical strategies adopted by SSE organisations on environment-related topics. More than 910,000 tweets were collected and analyzed with the help of a program coded in the Python information language. By applying a "Big-Data" approach as well as text mining techniques, we identify the main themes of the corpus, and highlight the opposition between militant strategies and strategies based on economic development opportunities.
This first study is completed by the examination of seven cases, based on interviews with leaders of SSE organisations. It focuses on the factors of environmental action, in relation to the organizational identity of the SSE. The results highlight the great diversity of approaches within the SSE, but also the decisive role of individual commitment, convictions and collective logic in the implementation of environmental actions. The study resulted in the formulation of eight research proposals that describe the identified relationships.
This work makes several contributions to the literature. On the methodological level, we develop the text mining techniques, rarely used in Management Sciences. On the theoretical level, the thesis introduces the collective dimension as an organisational identity of the SSE. We then adapt an environmental action model by identifying an additional determinant specific to these organizations. Finally, the research invites the SSE to put ecological issues back at the centre, and provides suggestions for supporting organisations in an environmental approach.