Monsieur Olivier CABLAT / Doctorant


Enseignement en théorie et technique des images numériques, édition et post-digital printing

Coordonnées

http://oliviercablat.com

Expérience professionnelle

Domaine d'activité : Festival international de photographie

Fonction exercée : Directeur artistique du Cosmos Arles Books, événement satellite des Rencontres de la photographie d'Arles

Organisme de rattachement ou entreprise : Rencontres de la photographie

Site internet de l'entreprise : https://www.rencontres-arles.com/

Taille de l'entreprise : 50-99

Ville : Arles

Pays : FRANCE

Domaine d'activité : Enseignement théorique et pratique de l'image numérique

Type de contrat : Enseignement secondaire ou primaire

Fonction exercée : Coordinateur pédagogique

Organisme de rattachement ou entreprise : Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles

Site internet de l'entreprise : ensp-arles.com

Taille de l'entreprise : 20-49

Ville : Arles

Pays : FRANCE

Emplois

Informations complémentaires : 2009-2018 Galerie 2600, plate-forme artistique, maison d'édition et atelier de production. Commissariat d'expositions et d'éditions expérimentales / Direction artistique : Supermarkt (2009), Hypermarkt (2010-2012), Le CLUB (2013), Cosmos (2014), Cosmos Arles Books (2015-2018)

Recherche : NON

Compétences

2015-2018 Rencontres de la photographie d'Arles. Direction artistique du COSMOS Arles books Événement international autour des formes expérimentales et éditoriales de diffusion de la photographie. 2004 CFEETK (centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak). Photographe documentaire : prises de vue et applications numériques pour la recherche scientifique. CNRS, site archéologique de Karnak, Égypte.

Techniques maîtrisées

2005-2018 École Nationale Supérieure de Photographie, Arles. Coordinateur / responsable du suivi pédagogique des cours pour adultes. + Enseignant en théorie et technique de l'image numérique. (Sessions de 28 heures) > Cours visant à assimiler les enjeux du numérique dans le cadre d'une recherche artistique et photographique. Mon enseignement s'appuie sur un apprentissage rigoureux des techniques numériques de l'image, et une réflexion théorique basée sur des exemples issus de l'Histoire contemporaine de la Photographie. + Accompagnement pédagogique au diplôme de l'ENSP par VAE. (Sessions de 10 heures) > Accompagnement pédagogiques des candidatures au diplôme de l'ENSP par le biais de VAE : il s'agit d'aider les candidats à recentrer leurs propositions au regard des exigences d'un DNSEP. 2005 Université Paul Valéry. Montpellier III. Direction d'un atelier «Art et nouvelles technologies». Licence Arts Plastiques. (13 séances de 3 heures) > Direction d'un atelier d'Art et Nouvelles Technologies, pour un groupe d'étudiants en Licence, à l'Université Paul Valery de Montpellier. Il s'agissait de les sensibiliser à l'Art numérique, et de les emmener à produire une oeuvre numérique dynamique, lisible par un navigateur Internet, et traitant d'un fait sociologique. Le principal enjeux de ce cours a été d'aborder l'outil numérique comme un moyen à la création artistique, comme pourrait l'être n'importe quel autre outil de création (Peinture, photographie, sculpture,...).

Doctorat

Titre : PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

1ère inscription en thèse : 7 octobre 2015 / 4A

Ecole doctorale : Langues Lettres et Arts

Sujet : Le livre de photographie sous influence numérique

Directeur de thèse : FOURMENTRAUX Jean-Paul

Co-directeur : SOLINAS Stéphanie

Unité de recherche : Centre Norbert Elias

Master

Titre : Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie

juin 2015 - ENSP

Mention : Honneurs

Langues