enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*

Coordonnées

riou.gwenn@gmail.com

Expérience professionelle

Type de contrat : CDD
Organisme de rattachement ou entreprise : Institut national d'histoire de l'art
Ville : Paris
Pays : FRANCE

Doctorat

Intitulé : Histoire de l'art
1ère inscription en thèse : Septembre 2012
École doctorale : ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Date de soutenance de la thèse : 17 Octobre 2019
Sujet : La lutte idéologique sur le front artistique en France Les écrits sur l’art dans Commune et les Lettres françaises (1933-1954)
Directeur de thèse : Rossella FROISSART
Co-directeur :
Unité de recherche : Temps, Espaces, Langages - Europe Méridionale, Méditerranée
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Histoire de l'art
Juin 2012 - Aix-Marseille Université
Mention : Très bien

Langues vivantes

Espagnol : B1 - Intermédiaire
Français : C2 - Maternel
Breton : A2 - Élémentaire
Anglais : Maternel

Production scientifique

  • « De la théorie à la pratique : Le manifeste des Écrivains et Artistes révolutionnaires (1932) »
    Itinéraires 2018
    Gwenn Riou
    https://journals.openedition.org/itineraires/4212
  • "De la représentation des travailleurs à la contestation sociale. "L'Ouvrier mort" d'Edouard Pignon (1936)
    Culturhisto 2016
    Gwenn Riou
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01478502/document
  • « Un rendez-vous raté : communistes et surréalistes dans les années 1930 »
    Marges 2018
    Gwenn Riou
  • Le réalisme au prisme du communisme. Les écrits sur la peinture de George Besson et Louis Aragon dans "Commune" et "Les Lettres françaises" (1936-1954)
    Critique(s) d'art: nouveaux corpus, nouvelles méthodes 2019
    Gwenn Riou