Questionner les notions d'innovation et d'expérimentation en terme d'apports aux formes actuelles des musiques, avec une réflexion sur la spécialisation des nouvelles formes invoquant alors un décalage au niveau de la création par rapport à ce qui se faisait jusqu'alors, et les manières dont ces nouvelles formes musicales sont proposées par les artistes, nouvelles structures et les rapports qu'elles entretiennent avec les publics. Thèse Cifre en entreprise dans la structure le GRIM (groupe de recherche et d'improvisation musicales), scène musicale de montevideo.

Coordonnées

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Musiques de création
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Chargé de production et de Médiation
Organisme de rattachement ou entreprise : GMEM
Ville : MARSEILLE
Pays : FRANCE

Techniques maîtrisées

Maitrise des outils informatiques de bureautique (Word, excel, powerpoint, photoshop, filemaker, scenari,quark, sirius) Maitrise des logiciels de musique Pro tools, Logic, live, max msp, finale... Connaissances dans les langages html et XML, maitrise des outils du web 2.0

Compétences

-Etude du piano, musique de chambre, écriture, formation musicale au CNR de Marseille (cycles spécialisés) Connaissances des répertoires musicaux (musique classique, contemporaine, électroacoustique et plusieurs champs des musiques issues du rock) - Rédaction d'articles et d'interviews pour Noise magazine (revue musicale) et Ventilo (journal d'actualité culturelle marseillaise)

Doctorat

Intitulé : ARTS : Arts plastiques
1ère inscription en thèse : Octobre 2011
École doctorale : Langues Lettres et Arts
Date de soutenance de la thèse : 8 Décembre 2017
Sujet : Les musiques expérimentales à l'épreuve de l'innovation. L'exemple du GRIM à Marseille.
Directeur de thèse : Sylvia GIREL
Co-directeur : Philippe LE GUERN
Unité de recherche : LESA - Laboratoire d'Etudes et Sciences des Arts
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Arts
Juin 2011 - Université de Provence
Mention : Bien

Langues vivantes

Anglais : C2 - Courant
Italien : B1 - Intermédiaire
Français : C2 - Maternel

Production scientifique

  • En attente de mise à jour
    0
    Nicolas Debade
  • « Situations, dispositifs et espaces d’expérimentation musicale : Médiations et innovations dans les musiques expérimentales » dans les actes du colloque Université : Espace de Création(s) à Grenoble (octobre 2012), attente de parution
    Attente (Harmattant ?) 2012
    Nicolas Debade
  • « Petites expériences autour de la médiation expérimentale »
    , Médiation – Le Numérique et au-delà, Bibliothèque(s) n°70 2013
    Nicolas Debade
  • « Interaction and Implication through a Participative Installation : “La Parole est aux Usagers” at Le Corbusier’s Cité Radieuse »
    Cultural Encounters : The Mosaic of Urban Identities, Sibiu, Lucian Blaga University of Sibiu Press 2014
    Nicolas Debade
  • « Les musiques expérimentales suggèrent la possibilité du changement », entretien avec Christian Wolff
    De l’Art Sonore, TACET n°3, Paris, Presses du Réel 2014
    Nicolas Debade
  • "Bruit sur Signal / Signal sur Bruit, saturation et détérioration de l'innovation technologique dans les musiques expérimentales comme conscience de l'effacement, de l'obsolescence et du "bruit" des données produites par le régime numérique"
    L'autre Musique 4 2016
    Nicolas Debade
  • Marseille Provence 2013 : Mobilisation, engagement ou critique ? Entre soutien à la création et programmation « festive » dans le contexte musical de la Capitale européenne de la culture
    MP2013: PUBLIC(S) PRATIQUES CULTURELLES ET ESPACES(S) PUBLIC(S) 2016
    Nicolas Debade
    https://publics.hypotheses.org/556