Madame Djamila MEGHERBI / Doctorant


Enseignement et recherche, enseignement supérieur*Recherche en milieu académique*Expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*Médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*

Coordonnées

Adresse professionnelle

Q277+3XM, Chem. Arezki Mouri, Ben Aknoun 16030, 16028 Ben Aknoun , ALGERIE

+213 (0) 23 37 57 40

Emplois

Disponibilité ? : Actuellement en poste, je suis ouverte à des opportunités professionnelles, notamment en distanciel, compatibles avec mon activité actuelle. Les modalités et la disponibilité sont à définir selon le poste proposé.

Mobilité ? : Je réside actuellement en Algérie. Je suis ouverte à des opportunités en France, avec une préférence pour des modalités de travail à distance, tout en restant disponible pour des déplacements ponctuels ou une mobilité selon les besoins du poste.

Mobilité géographique : Maghreb

Recherche : OUI

Compétences

Conduite et gestion de projet : organisation et suivi d'un projet doctoral sur plusieurs années, planification des différentes phases de recherche, coordination d'activités et de projets pédagogiques. Capacités d'analyse et esprit critique : analyse de données qualitatives, de pratiques enseignantes et de situations d'enseignement, analyse de documents institutionnels et de travaux scientifiques. Communication écrite et orale : rédaction scientifique, rédaction d'articles et de communications, présentation de travaux de recherche lors de colloques et séminaires nationaux et internationaux. Travail en équipe et coordination : expérience de coordination d'un laboratoire de mathématiques, collaboration avec des enseignants, des chercheurs et différents acteurs institutionnels, organisation de séminaires et de temps de travail collectifs. Autonomie et capacité d'adaptation : conduite autonome d'un travail doctoral, adaptation à différents contextes éducatifs et institutionnels et à différents publics.

Techniques maîtrisées

Enseignement et didactique des mathématiques ; conception et analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage ; recherche en sciences de l'éducation et en didactique des mathématiques ; méthodologie de recherche qualitative, conduite et analyse d'entretiens et observations de classe ; analyse des pratiques enseignantes ; intégration pédagogique des outils numériques et des environnements de géométrie dynamique ; maîtrise de GeoGebra et Scratch ; conception de ressources et dispositifs pédagogiques ; formation et accompagnement des enseignants ; coordination d'équipes et de projets pédagogiques ; coordination d'un laboratoire de mathématiques ; organisation de séminaires et d'activités scientifiques ; rédaction, communication et valorisation de travaux de recherche.

Doctorat

Titre : Sciences de l'éducation

1ère inscription en thèse : 17 octobre 2023 / 3A

Ecole doctorale : Cognition, Langage, Education

Sujet : Influence des médias numériques sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

Directeur de thèse : ASSUDE Teresa

Co-directeur : WINDER Claire

Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation

Master

Titre : Bien

septembre 2021 - Aix-Marseille Université

Production scientifique

  • EXPLORATION DES DEFIS ET DES PRATIQUES DECLAREES DANS L'INTEGRATION DES MEDIAS NUMERIQUES EN GEOMETRIE : ETAT DES LIEUX, AVEC UNE PERSPECTIVE SUR LE CYCLE 3
    EMF 2025 – Espace Mathématique Francophone, 2025
    Djamila MEGHERBI
    'URL du site du colloque (https://emf.univ-montreal.ca/).

Langues