enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*

Coordonnées

541 chemin des pinedes Gendarmerie nationale 13680 LANCON-PROVENCE
alexandre.dumont@etu.univ-amu.fr

Expérience professionelle

Domaine d'activité : GENDARMERIE NATIONALE
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Conseiller/Correspondant patrimoine archéologique
Secteur d'emploi : Administration publique
Organisme de rattachement ou entreprise : GENDARMERIE NATIONALE
Ville : LANCON PROVENCE
Pays : FRANCE

Techniques maîtrisées

GENDARMERIE NATIONALE & PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE Depuis 2016 : *Gendarme, Agent de police judiciaire – BTA Lançon-Provence (13680) *Conseiller/Correspondant patrimoine archéologique (Gendarmerie nationale) – Conseils auprès de l’Arme, des collectivités locales, des Parquets des TGI, des DRAC-SRA etc. Travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale du Patrimoine (MCC) dans le cadre des formations et du traitement de procédures judiciaires. – Conseils auprès des référents patrimoine archéologique gendarmerie en régions (dont Outre-mer). En 2016-2017, aide à la rédaction de la fiche criminologique, juridique ou technique : « Le traitement judiciaire des atteintes au patrimoine archéologique et historique » - DACG Focus (Ministère de la Justice) En 2015, proposition d'une notice « Traiter les infractions au patrimoine archéologique » à l'attention de la Gendarmerie Nationale. Notice ayant pour objectif de permettre aux enquêteurs de la gendarmerie, de la police, des douanes voire de l'O.N.F. de traiter efficacement ces infractions en temps réels et de travailler en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication et ses diverses D.R.A.C. / S.R.A. de leur région administrative en métropole et en Outre-Mer. En 2009-2010, proposition de projet de « Formation Relais Aux Patrimoine Archéologique et Historique » à l'attention de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Projet réalisé en collaboration avec le Professeur d'Archéologie Dominique Garcia, directeur du Centre Camille Jullian (C.C.J.) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, (M.M.S.H.) - Université de Provence (U1). *Formateur des référents patrimoine archéologique régionaux en gendarmerie (nationale et maritime) -Formation à distance ou sur site sur la législation patrimoine en vigueur, sur la réalisation et le traitement de procédures judiciaires, sur l'identification des artefacts archéologiques etc. au bénéfice de(s) : -plusieurs unités territoriales ou spécialisées de gendarmerie en France (Brigade de recherches etc.). -20 gendarmes OPJ des unités maritimes de Méditerranée en partenariat avec le DRASSM et la DGP (MCC) (mai 2017) -150 gendarmes de la compagnie de Dole dans le Jura (2015/2016) *Technicien-stagiaire d'opérations archéologiques (1997-2001) : participation à plus d’une quinzaine de fouilles et de prospections archéologiques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 3 opérations en haute-montagne dans les Alpes) avec l’Unité Mixte de Recherche 6573 – C.N.R.S. 2000 : *Co-responsable d’opération archéologique (autorisation préfectorale) sur la commune de Lambesc (13) : prospection archéologique diachronique. 1997 : *Responsable d’opération archéologique (autorisation préfectorale) sur la commune de Vinon-sur-Verdon (83) : prospection archéologique diachronique.

Compétences

Enquêtes judiciaires et expertise de mobiliers archéologiques, d'ossements humains à la demande du parquet de Lons-le-Saunier dans le cadre de procédure pénale (2012-2016)

Doctorat

Intitulé : Archéologie
1ère inscription en thèse : Septembre 2018 / 3A these 2020
École doctorale : ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Sujet : LE PILLAGE DU PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE TERRESTRE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
Directeur de thèse : DOMINIQUE GARCIA
Co-directeur :
Unité de recherche : CCJ - Centre Camille Jullian
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Préhistoire, Archéologie, Histoire et civilisations de l'Antiquité et du Moyen Âge
Juin 2000 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien

Langues vivantes

Anglais : C2 - Courant
Chinois : A1 - Débutant
Espagnol : Maternel

Production scientifique

  • Lutter ensemble contre les atteintes au patrimoine archéologique
    École de Gendarmerie de Dijon, Longvic, 20 mars 2019. Publié par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de l'Intérieur – Commandement de la Gendarmerie Bourgogne-Franche-Comt 2019
    Brun, Dumont-Castells, Pautrat : BRUN (Y.), DUMONT-CASTELLS (A.), PAUTRAT (Y.)
  • Le détectorisme est autorisé dans certains États américains
    Lepetitjournal.com - New York (Etats-Unis) 2020
    Alexandre DUMONT-CASTELLS
    https://lepetitjournal.com/new-york/le-detectorisme-est-autorise-dans-certains-etats-americains-272105
  • La lutte contre le pillage archéologique en France : l'exemple en région Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône)
    La Revue de la Gendarmerie nationale 2021
    Brun, Delestre, Dumont-Castells : BRUN (Y.), DELESTRE (X.), DUMONT-CASTELLS (A.)
    https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-communication/publications-documentations/la-revue