enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*pilotage de la recherche et de linnovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*
Coordonnées
Techniques maîtrisées
Capacité à mettre en application les principes de la didactique comparée afin de délimiter les didactèmes communs entre la didactique du français comme langue seconde et les didactiques disciplinaires, en particulier celles référencées en tant que disciplines non linguistiques
Capacité à mener une démarche de type compréhensif concernant les pratiques enseignantes autour des gestes professionnels d'adaptation linguistique.
Concevoir un modèle scientifique.
Concevoir et réaliser des actions de formation au titre d'une recherche.
Compétences
Organisation de la recherche
Communication
Doctorat
Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse :
Octobre 2017 /
5A these 2021
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Sujet :
L'accueil des élèves allophones en France ; le défi de linterdidacticité pour lapprentissage progressif et raisonné des langages disciplinaires et de la langue seconde.
Directeur de thèse :
Jean-Pierre CUQ
Co-directeur :
Unité de recherche :
ADEF - Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Master professionnel Arts, lettres et langues
Mars 2017 - Université de Nantes/ciep
Mention : très bien
Langues vivantes
Espagnol : C2 - Maternel
Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur
Français : Maternel
Production scientifique
Regards de la didactique du Français Langue Seconde sur la discipline « Français »
colloque AIRDF - 27 - 28 - 29 AOUT 2019 - LYON
2019
Elodie Castaingts