Ecole Doctorale

Mathématiques et Informatique de Marseille

Spécialité

Mathématiques

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

théorie anthropologique du didactique,didactique des mathématiques,milieu didactique,schéma herbartien,équipement praxéologique,AER

Keywords

Anthropological theory of the didactic,mathematics didactics,didactic milieu,Herbartian schema,praxeological equipment,SRA

Titre de thèse

Analyse micro-didactique du processus d'étude et de recherche du point de vue mésogénétique au sein d'un travail de groupe dans le cadre des moments d'exploration du type de tâches et d'élaboration d'une technique sur les équations du premier degré.
Micro-didactical analysis of the process of study and research from the mesogenetic point of view in a group work, within the framework of the exploration and the elaboration of a technique about the type of tasks about the equations of the first deg

Date

Tuesday 11 December 2018 à 14:00

Adresse

FRUMAM 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille Salle de conférence

Jury

Directeur de these M. Yves MATHERON IFÉ-ENS deLyon
Rapporteur Mme Floriane WOZNIAK Université de Montpellier
Rapporteur M. Alain BRONNER Université de Montpellier
Examinateur M. Pierre ARNOUX Aix-Marseille Université
Examinateur M. Yves CHEVALLARD Aix-MarseilleUniversité
Examinateur Mme Brigitte GRUGEON-ALLYS Université Pari Est Créteil
Examinateur M. Alain MERCIER IFÉ-Ens de Lyon
Examinateur Mme Maggy SCHNEIDER Université de Liège

Résumé de la thèse

La thèse étudie l'évolution sous contraintes du milieu que se donnent les élèves dans les cadres des premiers moments d'une activité d'étude et de recherche sur les équations du premier degré à une inconnue en classe de 4°. Le dispositif d'observation - analyses mathématique et didactique a priori soutenant la proposition d'activité, mise en place de groupes au sein des classes, films des interactions au sein du processus de recherche - recourt à une méthodologie de type clinique. Elle autorise une analyse micro-didactique qui, utilisant les récents développements de la théorie Anthropologique du didactique, conclut à la différenciation des milieux, des temporalités et des fonctions au sein des groupes observés et un enrichissement du concept de mémoire didactique.

Thesis resume

The thesis studies the evolution under constraints of the milieu that pupils give themselves in the frames of the first moments of an activity of study and research on single-unknown equations of the first degree in class of 4 °. The observation device - a priori mathematical and didactical analyzes supporting the activity proposal, setting up groups within the classes, films of the interactions within the research process - resorts to a methodology of the clinical type. It allows a micro-didactic analysis which, using the most recent developments of the anthropological theory of didactics, concludes with the differentiation of the environments, the temporalities and the functions within the groups observed and an enrichment of the concept of didactic memory.