Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
urbanisme,permis de construire,opérations complexes,cotitularité,
Keywords
town planning,the building permit,complex operation,,
Titre de thèse
Le permis de construire conjoint
The joint building permit
Date
Thursday 20 December 2018 à 14:30
Adresse
Faculté de droit d'Aix en Provence
13100 AIX-EN-PROVENCE SALLE DU CONSEIL N°1
Jury
Directeur de these |
Mme Elise CARPENTIER |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Hugues PERINET-MARQUET |
Faculté de Droit de Paris II - Panthéon Assas |
Rapporteur |
M. Pierre SOLER-COUTEAUX |
Faculté de Droit de Strasbourg |
Examinateur |
M. Jérome TREMEAU |
Faculté de Droit d'Aix-Marseille |
Examinateur |
M. Laurent CAMPREDON |
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Résumé de la thèse
Chaque année, en France, environ 450.000 permis de construire sont délivrés. Par nécessité ou par volonté, on assiste, depuis plusieurs années, à une augmentation du nombre dautorisations durbanisme obtenues conjointement. On parle, dans ce cas, de « cotitularité » entre les différents titulaires dun permis unique. Ce critère, qui, par principe, se matérialise au regard dune pluralité de personnes, sétend également à la pluralité dunités foncières, support du permis de construire sollicité. Jusquà la réforme des autorisations durbanisme, issue de lordonnance du 8 Décembre 2005 et de son décret dapplication du 5 Janvier 2007, le droit de lurbanisme ne connaissait quun terrain, un permis et un demandeur. Toutefois, lévolution jurisprudentielle a amené le législateur à consacrer la possibilité, pour plusieurs pétitionnaires, dobtenir un unique permis de construire, sur une ou plusieurs unités foncières. Or, cette cotitularité interroge car, si elle est permise, aucune précision textuelle na permis dencadrer cette opportunité. Pourtant, celle-ci peut, de prime abord, sembler aisée, dans la mesure où il sagit de la simple possibilité laissée à une pluralité de maîtres douvrage, dobtenir ensemble une seule et unique autorisation durbanisme, dont les modalités dappréciations peuvent être diverses. Or, il nen est rien : sa complexité est manifeste, tant au regard de lemprise et de la composition du projet, quau regard des incidences relatives à la solidarité existante entre eux durant toute la vie de lautorisation de construire, portant ou non division, et ce, du dépôt de lautorisation auprès des services instructeurs jusquà la conformité de louvrage et à léventuel contentieux pouvant en résulter. Bien que lautorisation délivrée ne constitue pas une obligation de construire mais un droit à construire, le lien de dépendance et de solidarité, issue de lacte administratif individuel, doit être strictement délimité et encadré par une convention de partenariat de droit privé, qui aura pour objectif dorganiser leurs relations, sans pour autant que ladministration reconnaisse lexistence de celle-ci
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Thesis resume
Every year, in France, around 450.000 building permits are delivered. For several years, were attending, by necessity or by willingness, an increase of the number of town-plannings approvals jointly obtained. We are talking, in this case, of « joint holders » between the different holders of an unique permit. This criteria, which on principle, materializes regarding a plurality of people, also extends to the lands units plurality, support for the requested building permit. Until the reform of urban planning authorizations stem from the order of the 8th of December 2005 and its decree implemting of the 5th of January 2007, the planning law only included a building land, a building permit and an applicant. However, case-law development has led the legislator to devote the possibility for several petitioners to obtain an unique building permit, on one or on plenty of land units. Yet, this « joint holders » interrogates because if its allowed, none textual accuracy allowed to frame this opportunity. However, this one, at first sight, can seem easy ; in so far as it concerned a simple possibility left to a plurality of project owners, to get together an one and only urban planning permit, whose quality-assesment procedures can be various. Unfortunately, its not the case, because its complexity is obvious, as long as to the right of way and the project set-up, that relatives implications of the existing solidarity between them throughout the life of the building permits authorization, bearing division or not, and this, from the authorizations deposit at the instructing department up to the conformity and potential litigation that might result from. Although the delivered authorization does not constitue an obligation to build but a right to build, the link of dependency and solidarity, stem from the individual administrative act, must be strictly defined and surrounded by a privates law partnership agreement whose purpose will be to organize their relationship, without the administration recognizes the existence of this one.