Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

urbanisme et aménagement du territoire

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Urbanisme,Comportement de déplacement,Mobilité quotidienne,Politique publique,Représentation,Approches qualitative et quantitative,

Keywords

Urban planning,Spatial behaviour,Daily mobility,Public policy,Representation,Qualitative and quantitative approaches,

Titre de thèse

Sur le chemin des écoliers, les politiques en faveur de la marche à pied. Le Pédibus en France et en Suisse romande : discours, déploiement et pratiques.
On the way of schoolchildren, policies supporting walking. The Walking School Bus in France and French-speaking Switzerland: discourse, deployment and uses.

Date

Tuesday 18 September 2018 à 14:00

Adresse

Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence 3 Avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence Salles des Actes

Jury

Directeur de these Mme Hélène REIGNER Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional, Aix-Marseille Université
Examinateur Mme Sandrine DEPEAU UMR 6590 ESO « Espaces et Société », Université Rennes 2
Rapporteur M. Marc DUMONT Sciences et Technologies, Université Lille 1
Examinateur M. Vincent KAUFMANN Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Rapporteur Mme Nadine ROUDIL Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon - CRH - UMR CNRS 7218 LAVUE

Résumé de la thèse

Inscrits dans un contexte de changement de paradigme des mobilités urbaines, de nombreux dispositifs visent à orienter les comportements de déplacement vers des alternatives à l’automobile. Parmi eux, le Pédibus correspond à un ramassage scolaire bénévole pour accompagner les enfants à l’école à pied. Son institutionnalisation et sa médiatisation illustrent les mécanismes de prise en charge des problèmes publics contemporains et la capacité des acteurs du gouvernement des conduites à fabriquer des discours. Ainsi, le Pédibus est présenté comme bénéfique en tout point alors que les études restent parcellaires et nuancées, quand sa pratique est marginale et éphémère. C’est dans ce contexte que nous avons proposé une analyse transversale franco-suisse romande compréhensive, associant approches qualitatives et quantitatives, qui repose sur trois pieds : discours promotionnels, déploiement effectif et pratiques. L’ensemble de nos analyses a montré que le Pédibus s’inscrivait dans une stratégie de communication basée sur la logique du choix modal, mettant l’accent sur la responsabilité individuelle en recourant à la morale, la culpabilité et la pédagogie. Si les promoteurs suisses sont aisément identifiables, en France ils sont plus erratiques et les actions restent isolées. Nos résultats ont également montré que la pratique du Pédibus était soumise à des caractéristiques urbaines et sociales spécifiques. D’une part, il est surtout présent dans les espaces résidentiels aisés, ceinturés par des voies de circulation, questionnant sa définition comme solution alternative à l’automobile. D’autre part, un profil spécifique d’usagers a été mis en évidence, suggérant qu’il existerait des dispositions sociales en faveur de l’engagement collectif tel que le Pédibus. Ce dernier est davantage perçu comme pratique, éducatif et rassurant pour pallier certaines défaillances politiques, que comme un déplacement sanitaire et écologique.

Thesis resume

At a time of a paradigm shift in urban mobilities, many objects aim to guide spatial behaviours towards alternative to the car. Among them, the Walking School Bus (WSB) is a school transport under the supervision of volunteers to escort children to school on foot. Its institutionalisation and its media coverage illustrate the mechanisms of handling contemporary public problems and the capacity of actors of the government of behaviour to make up the discourse. Thus, the WSB is presented as beneficial in every way whereas research remains fragmented and nuanced, when the practice is marginal and short-lived. It is in this context that we suggested a comprehensive analysis of both France and French-speaking Switzerland combining qualitative and quantitative approaches, based on three elements: promotional speeches, effective deployment and WSB usages. Our analyses showed that the WSB was inserted in a communication strategy based on the logic of modal choice, emphasising individual responsibility, referring to morality, guilt and pedagogy. While Swiss promoters are easily identifiable, in France they are more erratic and their actions remain isolated. Our results also showed that the practice of the WSB was dependent on specific urban and social characteristics. On the one hand, it is especially present in wealthier urban neighbours, cordoned off by roads, questioning the definition of WSB as an alternative solution to car use. On the other hand, a specific user profile was highlighted, suggesting that there exists social provisions in favour of collective commitments such as WSB. It being perceived more as a practical, educational and reassuring mean to remedy policy failures, than as a healthy and green mode of travel.