Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences de l'éducation

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Enseignant expert,tâche et activité,difficulté,prédiction,anticipation,dessin industriel

Keywords

Teacher expert,task and activity,difficulty,prediction,anticipation,technical drawing

Titre de thèse

L’anticipation dans la pratique des enseignants de technologie
Anticipation in the practice of the technology teachers

Date

Wednesday 17 January 2018 à 10:00

Adresse

43, rue de la Liberté 2019 Le Bardo-Tunis Tunisie Avicenne

Jury

Directeur de these M. Jacques GINESTIE ÉSPÉ Aix-Marseille - Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Mourad taha JANAN enset RABAT
Rapporteur M. Mohamed TMAR école Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis (ESSTT)
CoDirecteur de these M. Abdelmajid NACEUR Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue (ISEFC-Tunis)
Examinateur M. Bassem JAMOUSSI Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue (ISEFC-Tunis)
Examinateur Mme Hélène CHENEVAL-ARMAND ÉSPÉ Aix-Marseille - Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Cette recherche vise à analyser et expliquer l’activité réelle des enseignants experts de technologie dans les collèges tunisiens. Par activité, nous entendons la prédiction de la difficulté des tâches prescrite, avant la séance d’enseignement-apprentissage, et l’anticipation des difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour résoudre ses tâches au cours de la séance. L’analyse portera sur la détermination des éléments explicatifs du processus de prédiction et d’anticipation, et les raisons des choix explicités par les enseignants en matière de difficulté. Les résultats obtenus permettent d’analyser l’articulation entre ce qui est prédit par l’enseignant, et ce qui est réalisé réellement en classe. La démarche d’investigation consiste à construire un cadre conceptuel permettant la détermination des caractéristiques propres des tâches prescrites sur lesquelles s’appuient les enseignants pour prédire le niveau de difficulté, et les facteurs propres à la situation d’interaction qui permettent aux enseignants d’anticiper les difficultés d’apprentissage des élèves. La méthodologie mixte permettra d’analyser l’articulation des résultats obtenus lors du processus de prédiction et d’anticipation. Les résultats obtenus mettent en évidence le concept d’anticipation lors du processus d’enseignement-apprentissage : - Avant la séance : par l’identification des caractéristiques propres des tâches prescrites selon les champs conceptuels qui concerne la géométrie, la sémiologie, et la technologie. - Au cours de la séance : par l’identification des facteurs propres à la situation, aux élèves, et le savoir mis en jeu. Ces facteurs permettent à l’enseignant de percevoir la difficulté et d’y remédier en anticipant son action. L’identification du processus de prédiction et d’anticipation, et l’analyse de l’articulation entre ses deux processus contribuent à la réalisation d’un dispositif de formation pour les enseignants novices.

Thesis resume

This research aims to analyze and explain the real activity of the expert teachers of technology in the Tunisian middle schools. By activity we mean the prediction of the difficulty of the prescribed tasks prior the teaching and learning process, and the anticipation of the difficulties that the pupils may meet to solve their tasks during the session. The analysis will concern the determination of the explanatory elements of the process of prediction and anticipation, as well as the reasons behind the choices explained by the teachers in terms of difficulty. The obtained results allow to analyze the articulation between what is predicted by the teacher, and what is really carried out in class. The approach of investigation consists in building a conceptual framework to determine the appropriate characteristics of the prescribed tasks that teachers rely on to predict the level of difficulty, as well as the factors appropriate to the situation of interaction that allows them to anticipate the students’ learning difficulties. A mixed methodology will enable us to analyze the articulation of the results obtained during the process of prediction and anticipation. The obtained results highlight the concept of anticipation during the process of teaching and learning: - Before the session: by the identification of the appropriate characteristics of the tasks prescribed according to the conceptual fields of geometry, semiology, and technology. - During the session: by the identification of factors appropriate to the situation, the pupils, and the involved knowledge. These factors enable the teacher to perceive the difficulty and to remedy it by anticipating his action. The identification of the process of prediction and anticipation, the analysis of the articulation between its two processes, contributes to the realization of a training plan for the novice teachers.