Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Enseignant expert,tâche et activité,difficulté,prédiction,anticipation,dessin industriel
Keywords
Teacher expert,task and activity,difficulty,prediction,anticipation,technical drawing
Titre de thèse
Lanticipation dans la pratique des enseignants de technologie
Anticipation in the practice of the technology teachers
Date
Wednesday 17 January 2018 à 10:00
Adresse
43, rue de la Liberté
2019 Le Bardo-Tunis
Tunisie Avicenne
Jury
Directeur de these |
M. Jacques GINESTIE |
ÉSPÉ Aix-Marseille - Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
M. Mourad taha JANAN |
enset RABAT |
Rapporteur |
M. Mohamed TMAR |
école Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis (ESSTT) |
CoDirecteur de these |
M. Abdelmajid NACEUR |
Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue (ISEFC-Tunis) |
Examinateur |
M. Bassem JAMOUSSI |
Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue (ISEFC-Tunis) |
Examinateur |
Mme Hélène CHENEVAL-ARMAND |
ÉSPÉ Aix-Marseille - Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Cette recherche vise à analyser et expliquer lactivité réelle des enseignants experts de technologie dans les collèges tunisiens. Par activité, nous entendons la prédiction de la difficulté des tâches prescrite, avant la séance denseignement-apprentissage, et lanticipation des difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour résoudre ses tâches au cours de la séance. Lanalyse portera sur la détermination des éléments explicatifs du processus de prédiction et danticipation, et les raisons des choix explicités par les enseignants en matière de difficulté. Les résultats obtenus permettent danalyser larticulation entre ce qui est prédit par lenseignant, et ce qui est réalisé réellement en classe.
La démarche dinvestigation consiste à construire un cadre conceptuel permettant la détermination des caractéristiques propres des tâches prescrites sur lesquelles sappuient les enseignants pour prédire le niveau de difficulté, et les facteurs propres à la situation dinteraction qui permettent aux enseignants danticiper les difficultés dapprentissage des élèves. La méthodologie mixte permettra danalyser larticulation des résultats obtenus lors du processus de prédiction et danticipation.
Les résultats obtenus mettent en évidence le concept danticipation lors du processus denseignement-apprentissage :
- Avant la séance : par lidentification des caractéristiques propres des tâches prescrites selon les champs conceptuels qui concerne la géométrie, la sémiologie, et la technologie.
- Au cours de la séance : par lidentification des facteurs propres à la situation, aux élèves, et le savoir mis en jeu. Ces facteurs permettent à lenseignant de percevoir la difficulté et dy remédier en anticipant son action.
Lidentification du processus de prédiction et danticipation, et lanalyse de larticulation entre ses deux processus contribuent à la réalisation dun dispositif de formation pour les enseignants novices.
Thesis resume
This research aims to analyze and explain the real activity of the expert teachers of technology in the Tunisian middle schools. By activity we mean the prediction of the difficulty of the prescribed tasks prior the teaching and learning process, and the anticipation of the difficulties that the pupils may meet to solve their tasks during the session. The analysis will concern the determination of the explanatory elements of the process of prediction and anticipation, as well as the reasons behind the choices explained by the teachers in terms of difficulty. The obtained results allow to analyze the articulation between what is predicted by the teacher, and what is really carried out in class.
The approach of investigation consists in building a conceptual framework to determine the appropriate characteristics of the prescribed tasks that teachers rely on to predict the level of difficulty, as well as the factors appropriate to the situation of interaction that allows them to anticipate the students learning difficulties. A mixed methodology will enable us to analyze the articulation of the results obtained during the process of prediction and anticipation.
The obtained results highlight the concept of anticipation during the process of teaching and learning:
- Before the session: by the identification of the appropriate characteristics of the tasks prescribed according to the conceptual fields of geometry, semiology, and technology.
- During the session: by the identification of factors appropriate to the situation, the pupils, and the involved knowledge. These factors enable the teacher to perceive the difficulty and to remedy it by anticipating his action.
The identification of the process of prediction and anticipation, the analysis of the articulation between its two processes, contributes to the realization of a training plan for the novice teachers.